Depuis son lancement sur le marché en 2003 avec la Vespa GT 125 et 200, la gamme GTS a connu des évolutions significatives à partir de 2005, notamment avec l'introduction de la version GTS 250 et l'élargissement de la gamme jusqu'à des cylindrées de 300 cm3.
C'est en 2019 que l'ensemble de la gamme a bénéficié de nombreuses améliorations qui ont renforcé ses performances, son confort et son style. Le groupe Piaggio a dévoilé le fameux nouveau moteur 300 HPE (High Performance Engine).
Doté d'une puissance supérieure à 23 chevaux, il s'agit du moteur le plus puissant jamais utilisé sur une Vespa.
Ce moteur bénéficie de diverses améliorations, notamment l'ajout de 4 soupapes, une nouvelle culasse et un piston repensé, afin d'optimiser ses performances. En comparaison à la version précédente, la puissance maximale atteint désormais 17,5 kW (23,8 ch) à 8250 tr/min, soit une augmentation de 12 %. La puissance et le couple de la machine ont aussi été améliorés, atteignant maintenant 26 Nm et 23,8 chevaux, par rapport aux 22 Nm et 22,3 chevaux précédents, soit une augmentation de 18%.
Ces améliorations ont permis de réduire la consommation de carburant, avec une augmentation de l'autonomie passant de 29,4 km/l à 31 km/l , ce qui n'est pas négligeable !
Malgré son poids de 160 kg, la Vespa GTS Super 300 HPE offre une accélération très dynamique. Elle atteint très rapidement les 100 km/h, attention donc à ne pas dépasser les limites de vitesse réglementaires en milieu urbain !
Le poids de la moto est complètement oublié, ce qui améliore considérablement l'agilité de la Vespa. Cela est rassurant pour le pilote qui souhaite se frayer un chemin à travers des embouteillages complexes ou effectuer des dépassements rapides.
Un freinage efficace
En ce qui concerne le système de freinage, la Vespa GTS Super 300 HPE est équipée du même système que celui de la version 125 cm3, qui s'avère très efficace et bien dosable. A noter que la nouvelle 300 HPE est également équipée de l'ABS et de l'ASR, ce qui renforce encore davantage sa sécurité et son efficacité.
Une position de conduite idéale
La position de conduite est idéale : droite et détendue, avec les mains qui se positionnent naturellement sur les poignées et les commandes, comme sur les autres modèles. La selle, située à 79 cm du sol, permet aux conducteurs de petite taille de toucher le sol facilement lors des arrêts, tout en offrant un confort de bonne qualité aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.
Un casque jet peut être facilement rangé sous la selle qui se montre très confortable même durant les longs trajets. Vous apprécierez également l'intégration parfaite des repose-pieds passagers facilement rétractables.
GTS Super 300 HPE : un look qui a du punch
La fusion parfaite de la performance et de la technologie crée un scooter qui est vraiment super, et pas seulement de nom.
Son équilibre entre tradition et modernité dans les lignes de la carrosserie, strictement en acier, lui donne une personnalité et un caractère à part. Son éclairage full LED, son bouclier frontal, les formes de son guidon et l'ergonomie renouvelée de sa selle font de la GTS Super la reine des routes.
La Vespa GTS Super 300 HPE est dotée d'un carénage protecteur, entièrement fabriqué en acier, caractérisé par une ligne moderne. Elle se distingue par ses roues de 12 pouces avec de spectaculaires jantes noires en alliage d'aluminium à motif de diamant, une selle noire et une gamme de couleurs dédiée.
La Vespa incarne toujours le style intemporel de la marque, représentant l'essence de la dolce vita italienne. Comparée à sa version précédente, des évolutions ont été apportées, notamment avec des aérations latérales redessinées sous forme de motifs en nid d'abeilles, un système d'éclairage entièrement en LED.