APPELEZ-NOUS

Scooters 3 roues

Quels sont les avantages des scooters 3 roues ?

Depuis quelques années, les scooters 3 roues séduisent de plus en plus de citadins. Que ce soient les personnes âgées, les personnes qui ont du mal à se tenir en équilibre sur un deux roues ou les personnes cherchant le même niveau de commodité que les voitures mais en moins cher, tout le monde y trouve son compte. C’est pour cette raison qu’ils sont devenus aujourd’hui l’une des solutions de mobilité les plus prisées. D’autant plus que les scooters 3 roues sont idéals pour les courts comme pour les longs trajets tout en réduisant les coûts liés à l’essence ou à l’usure d’une voiture. C’est un parfait compromis entre la mobilité d’un deux-roues qui peut facilement se faufiler parmi les véhicules en ville et le confort d’une voiture

Une puissance plus élevée

Le scooter 3 roues possède un avantage : il est plus réactif et s’adapte plus facilement à la circulation urbaine.  En général, les scooters 3 roues possèdent des cylindrées plus importantes et donc leur puissance sont supérieures aux scooters 125cc. La puissance élevée des scooters 3 roues leurs permettent de s’insérer facilement dans un flot de véhicule grâce à leurs accélérations franches. La motorisation très dynamique des scooters 3 roues leur confère une très bonne stabilité et fait de ces véhicules des véhicules plus rassurant que les scooters 2 roues.

Une position de conduite idéale

Les scooters 3 roues sont davantage confortables car ils sont très spacieux. Parfaitement adaptés pour deux passagers, ils possèdent des sièges plus larges que sur les scooters 2 roues et conçus spécialement pour de longs voyages : de quoi ne pas fatiguer le conducteur et son éventuel passager. 

Généralement, ils possèdent de grands coffres qui peuvent contenir un maximum d’équipements.

Grâce à son espace, le scooter 3 roues peut accueillir de nombreux équipements high-techs beaucoup plus importants qu’un scooter classique. Il n’est donc pas rare de trouver des gadgets comme un tableau de bord intelligent ou un système de démarrage sans-clé sur ce type de véhicule. Certains scooters 3 roues peuvent même être couplé à un smartphone pour plus de confort sur la route

Pourquoi les scooters 3 roues sont-ils très fiables ?

Une excellente stabilité

L’un des éléments les plus apprécié de ce scooter se trouve dans son excellente stabilité. En effet, comme ils possèdent 3 roues, ils restent très stables sur la route et même en courbe.  Lorsque vous êtes à l’arrêt à un feu rouge par exemple, vous n’avez pas besoin de poser le pied au sol : le scooter se stabilise grâce au système de blocages des roues anti-tilting. Ce système permet aussi de stationner le véhicule sans béquille.On peut également noter la meilleure adhérence au sol par rapport à un scooter classique. Sa tenue de route est optimale sur les autoroutes, les routes en mauvais état ou même dans les virages et cela grâce à son poids de 220 kg.

Un sentiment de sécurité

La sécurité est optimale sur les scooters 3 roues qui se veulent être des scooters tout aussi dynamiques que rassurants. Ils protègent plus durant les rafales de vent : parfait si vous avez besoin d’emprunter des voies rapides.

Un freinage plus efficace

Ils possèdent un freinage optimal avec une capacité de freinage supérieure à celle d’un deux roues classiques. En effet, les distances d’arrêt sont réduites de 20% et le scooter s’arrête plus rapidement. Les conducteurs de ces scooters peuvent donc conduire à plus grande vitesse sur les grands axes tout en sécurité.

Le freinage est davantage efficace puisque les scooters possèdent une plus grande surface en contact avec le sol et ils disposent d’un freinage avant-arrière couplé à l’aide d’une pédale au pied.  Il est même possible d’adapter la puissance de son freinage sur chaque roue grâce aux leviers sur le guidon.  

Quel permis pour les scooters 3 roues ?

Ce type de scooter appartient à la catégorie L5e. Pour pouvoir conduire des véhicules de cette catégorie, il faut être titulaire soit du permis A ou du permis B depuis plus de 2 ans et être âgé d’au moins 21 ans. Si vous avez obtenu votre permis B après le 1er mars 1980, une formation complémentaire de 7 heures est obligatoire avant de pouvoir conduire librement ce type de véhicule. Elle ne donne pas lieu à un examen.

Cette formation est dispensée au sein d’une auto-école avec un formateur professionnel qui se chargera de vous aider à appréhender le pilotage de ce véhicule avec de bons réflexes. Son prix est d’environ 350€. 

Découvrez la gamme scooters 3 roues chez l’Univers du 2 roues !

0
Mon panier
  • No products in the cart.