AVEC L'UNIVERS DU 2 ROUES LIVRAISON A DOMICILE DANS TOUTE LA FRANCE
Pour éviter les mauvaises surprises en scooter, zoom sur les pneus et leur pression, qui font partis de ces détails parfois oubliés dont nous devons impérativement nous soucier ! Quelques conseils pour qu’elle soit optimale.
Si la pression idéale varie selon le constructeur de votre scooter, vous pouvez cependant partir du principe qu'une pression entre 2 et 2,2 bars pour votre pneu avant, et entre 2,1 et 2,3 bars pour votre pneu arrière est satisfaisante.
Si vous avez le moindre doute, vous pouvez regarder sur le flanc de votre pneu : la pression conseillée devrait-y être indiquée.
Quand vous utilisez votre scooter, le pneu se réchauffe et sa pression augmente… Ce qui, fatalement, fausse tous les calculs. Ainsi, pensez à mesurer la pression de vos pneus à froid, le matin après une nuit passée au repos dans le garage par exemple
Cela peut vous paraître tiré par les cheveux, mais votre conduite a un impact sur la pression idéale de vos pneus. Si vous partez pour une longue balade avec de lourdes charges par exemple, vous pouvez utiliser des pneus avec une pression légèrement plus élevée.
Attention : ne surgonflez pas non plus vos pneus… Vous n’y gagnerez rien !
Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de vérifier la pression de vos pneus lors de chaque utilisation de votre bolide !
Ce que nous vous suggérons, c’est néanmoins de contrôler cette dernière toutes les deux ou trois semaines environ, que vous ayez utilisé votre scooter ou non… Même sans rouler, vos pneus perdent en pression au fil des jours !
« Est-ce possible dans mon garage ? », nous demanderez-vous… Et vous aurez raison de vous poser la question ! Oui, regonfler ses pneus chez soi est possible : la tâche en elle-même n'est pas si ardue, et n’exige pas non plus trop de temps.
Si vous manquez simplement de matériel pour vous lancer dans cette entreprise, vous pouvez aussi vous rendre dans une station-service ou une station de lavage, vous y trouverez le matériel adéquat.
Cependant, il arrive que l’on ne se sente pas confiant à l'idée de gérer la pression de ses pneus soi-même. Si c’est votre cas et que vous préférez laisser un professionnel s'occuper de cet aspect, n’hésitez pas à faire appel à un garagiste ou à votre concessionnaire : il s’en chargera avec la plus grande efficacité.
Lire aussi : Scooter : quand changer ses pneus ?