APPELEZ-NOUS

Scooter : quand changer ses pneus ?

Sommaire

pneus endommagés

Quand faut-il changer ses pneus de scooter ? Comment vérifier leur état d’usure ? Quel modèle choisir lors du changement ? Les réponses.

Des pneus en bon état, c’est indispensable !

Le bon état général de votre deux-roues est essentiel pour votre sécurité. Il convient donc de contrôler ses différents éléments régulièrement. Parmi ceux à vérifier avec attention : les pneus. Et pour cause, les pneus sont le seul point de contact avec la route. Ils permettent de bien adhérer à la chaussée et de freiner efficacement. Or, avec des pneus usés votre scooter peut perdre cette adhérence. Résultat, vous rencontrez des problèmes à l’accélération comme au freinage et êtes plus sensible aux marquages au sol. Cela peut entraîner une perte de contrôle du véhicule et augmenter le risque de glissades, de chutes et d’accidents. Cela devient même extrêmement dangereux par temps de pluie. En effet, l’usure des pneus (qui se traduit par une insuffisance de profondeur des rainures) ne permet plus une bonne évacuation de l’eau entre les pneus et la route. Les risques d’accidents sont alors accrus, notamment le risque d’aquaplaning.

Le saviez-vous ? En cas d’accident, les pneus sont contrôlés et leur état d’usure peut être une source de litige avec votre assureur. Il est donc indispensable, pour votre sécurité et votre porte-monnaie, de rouler avec des pneus en bon état.

Quand changer ses pneus ?

Les témoins d’usures

Les scooters sont réputés pour avoir des pneus qui s’usent assez rapidement. Vérifier vos pneus avant et arrière régulièrement est donc impératif. Selon le site gouvernemental de la sécurité routière, sur un deux-roues motorisé, il est conseillé de contrôler les témoins d’usure au minimum tous les 5 000 km.

Les témoins d’usure sont des petites excroissances de caoutchouc présentent dans les rainures des pneus. Ils indiquent la profondeur de la rainure minimale à ne pas dépasser (1 mm). Au-delà de cette limite, l’adhérence du pneu n’est plus assurée. Ainsi, lorsque les témoins d’usure sont atteints, il faut changer les pneus d’urgence. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel. Surtout, n’attendez pas d’avoir des pneus lisses pour les changer, il en va de votre sécurité.

Les autres critères

Au-delà du témoin d’usure, vérifiez que vos pneus sont dans un bon état général. En cas de perforation, de déformation ou de craquelures dans la gomme, il faudra les changer.

Changement de pneus : quel modèle choisir ?

Si le pneu arrière s’use plus vite que le pneu avant, il est recommandé (dans la mesure du possible) de changer les deux pneus en même temps. Lors de ce changement, privilégiez des pneus de la même marque et du même modèle. N’hésitez pas à vous référer à votre carnet d’entretien pour savoir quelles sont les caractéristiques (dimension, indice de charge et de vitesse) de pneus préconisés par votre constructeur. Ne pas suivre ces recommandations peut influencer la bonne tenue de route et bonnes performances de votre scooter. Demandez toujours l’avis d’un professionnel pour choisir vos nouveaux pneus.

 

L’univers du 2 roues, concessionnaire à Paris, peut vous conseiller sur la réparation et l’entretien de votre scooter Vespa, Piaggio, Gilera. N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.