Mon panier
- No products in the cart.
0.00€
4 produits
4 produits found
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in volupta
Nous sommes aujourd’hui dans une aire où l’écologie devient la préoccupation de divers secteurs. La mobilité urbaine évolue et les scooters électriques sont de plus en plus utilisés dans une démarche de mobilité plus douce et plus respectueuse de l’environnement. De plus, les restrictions concernant les scooters thermiques se durcissent petit à petit par exemple avec le stationnement qui devient payant pour les scooters thermiques à Paris, ce qui pousse de nombreux parisiens à se tourner vers l’électrique. D’autant plus que l’État met en place plusieurs aides financières intéressantes pour l’achat d’un véhicule électrique.
Les scooters électriques sont plus écologiques que les scooters thermiques car ils ne dégagent pas d’émissions de gaz à effet de serre, d’émissions de particules fines, aucune pollution d’air, aucune nuisance sonore et pas d’odeur.
Vous pourrez bénéficier d’une conduite confortable et douce et ainsi participer à la dépollution des villes.
Sur le plan financier, il est plus avantageux de posséder un scooter électrique qu’un scooter thermique. Vous pourrez faire de réelles économies à long terme sur l’entretien et la recharge car ils sont dotés de très peu de pièces mécaniques ce qui réduit considérablement le risque de panne. De plus, ils fonctionnent grâce à de l’électricité et non grâce à l’essence qui ne cesse de voir son prix augmenter. Il faut compter seulement 60 centimes d’euros en moyenne pour parcourir 100km et des études ont montré que le coût des recharges électriques est 10 fois inférieur à celui de l’essence
Un modèle équivalent 50cc peut proposer jusqu’à 120 km d’autonomie avec des batteries rechargées à 100% tandis qu’un scooter équivalent 125cc pourra lui tenir jusqu’à 200km en moyenne.
Cependant, plusieurs facteurs influencent l’autonomie d’un scooter électrique.
Tout d’abord, la puissance du moteur qui joue un rôle direct sur l’autonomie : un équivalent 125cc consommera davantage qu’un petit 50cc.
Les scooters électriques possèdent différents modes de conduite (éco, normal, sport) qui impactent la consommation et donc l’autonomie du scooter car ils influent sur la puissance et le couple du moteur ainsi que sur sa vitesse de pointe. Privilégier les modes éco ou normal permettra d’économiser la batterie du scooter.
Le type de conduite du conducteur influe également sur l’autonomie du scooter. Plus la conduite est douce et économique, plus l’autonomie de la batterie sera prolongée.
Le type de parcours emprunté par le conducteur a des conséquences indirectes sur l’autonomie de la batterie. La conduite sur les descentes ou les fortes pentes pousse davantage sur le moteur électrique ce qui use la batterie plus rapidement et donc diminue l’autonomie du scooter.
Le poids du conducteur joue un rôle sur l’autonomie d’un scooter. En général, l’autonomie annoncée par les constructeurs est basée sur un conducteur au petit gabarit, c’est-à-dire avec un poids qui ne dépasse pas les 60kg. En toute logique, plus le poids du conducteur est élevé, plus l’autonomie sera réduite.
Les conditions météorologiques ont des conséquences sur l’autonomie d’un scooter électrique car ils sont composés d’éléments chimiques thermosensibles. En général, l’autonomie est moins élevée en hiver qu’en été, pouvant aller jusqu’à 30% de différence.
Enfin, pensez toujours à vérifier la pression de vos pneus car des pneus sous gonflés font augmenter la consommation.
Sur certains modèles, il est possible de brancher deux batteries pour booster l’autonomie.
Aujourd’hui, les batteries des scooters électriques sont généralement fabriquées avec du lithium-ion ce qui les rend plus performantes et avec une durée de vie allongée par rapport aux batteries au plomb qui durent entre 12 et 18 mois. La durée de vie des batteries s’exprime en cycles. Les batteries en lithium-ion peuvent tenir entre 500 et 800 cycles ce qui correspond à un parcours de 64000 km si le scooter possède une autonomie de 80km par cycle.
Les scooters électriques sont soumis à la même réglementation que les scooters thermiques en termes de permis. Tout dépend alors de la catégorie du véhicule. Cependant, pour les scooters électriques, la loi ne s’appuie pas sur la cylindrée du véhicule mais sur le couple du moteur qui s’exprime en kilowatts.