APPELEZ-NOUS

Vol de scooter : 12 conseils pour l’éviter !

Sommaire

scooter volé

L’observatoire sur le vol de deux-roues publié en 2017 par le club I.C.A, spécialiste du gravage antivol, le montre : avec un deux-roues volé toutes les 10 minutes, la France n’est pas au bout de ses peines en matière de lutte contre le vol de scooter… Voici nos conseils pour éviter de vous faire voler le vôtre. 

 Se garer dans une rue éclairée et passante

L’une des premières choses à faire quand on gare son scooter à un endroit, c’est de s’assurer qu’il est aussi éclairé que possible, mais également fréquenté. Si vous optez pour une ruelle sombre à l’abri des regards, vous permettez à un potentiel voleur d’accomplir son forfait en toute quiétude.

S’assurer de la difficulté d’accès pour une camionnette

Choisissez également un endroit qui ne soit pas accessible pour un utilitaire : le voleur – dès lors qu’il s’agit d’un voleur professionnel – qui espère voler votre bolide tentera de s’en approcher avec un véhicule « de transport »… Et passera son tour si ce n’est pas possible.

S’assurer de la difficulté d’accès pour une camionnette

Choisissez également un endroit qui ne soit pas accessible pour un utilitaire : le voleur – dès lors qu’il s’agit d’un voleur professionnel – qui espère voler votre bolide tentera de s’en approcher avec un véhicule « de transport »… Et passera son tour si ce n’est pas possible.

S’accrocher à un point fixe

Au-delà de l’endroit, il est très important que votre scooter soit attaché par des systèmes antivol à un point fixe. Appui, borne ou range-motos/scooters… Utilisez le mobilier urbain prévu à cet effet, ou si vous n’en trouvez pas, n’importe quoi d’inamovible !

S’accrocher à son voisin

Dans le cas où vous ne trouvez pas de point fixe, faites marcher la solidarité entre scootéristes et accrochez-vous à l’antivol du scooter voisin du vôtre : vous bénéficierez au moins de ce point d’ancrage le temps de son stationnement.

Choisir un antivol de qualité

Optez pour un modèle performant, tel qu’un U, une chaîne ou un bloc-disque, en vous assurant qu’ils sont bien homologués. Bien qu’ils ne soient pas infaillibles – malheureusement, rien ne résiste à une disqueuse… –, ils ont tout de même faits leurs preuves.

Doubler son système antivol

Accrochez-vous à ce point fixe, non pas à l’aide s’un seul système antivol… Mais de deux, et si possible différents ! Un à l’avant, l’autre à l’arrière : de quoi faire perdre un temps considérable au voleur qui lorgne sur votre véhicule.

Bien fixer ces systèmes

Si possible, accrochez vos antivols à des parties de votre deux-roues qui ne se démontent pas facilement, comme le cadre ou les tubes de fourche… Tous deux moins facilement démontables qu’une roue.

Éviter les véhicules « les plus volés »

C’est malheureux, mais c’est comme ça… Certains modèles sont plus prisés par les voleurs que d’autres ! Ils sont référencés chaque année par la Mutuelle des motards, et on constatait en 2019 une nette préférence pour le 125 PCX Honda. Si vous en possédez un, faites doublement attention.

Faire graver votre véhicule

Le gravage homologué, qui consiste à apposer le numéro de série du véhicule sur certaines de ses pièces stratégiques et inscrit le véhicule au Gie Argos, est dissuasif dans la mesure où il empêche la revente de ces éléments par le voleur. N’hésitez pas à avoir recours.

Installer un système d’alarme

Très efficace en complément des autres systèmes antivol, un système d’alarme qui permet de couper le moteur à distance peut également être utile pour lutter contre le « bike-jacking », c’est-à-dire le cas où l’on tenterait de vous dérober votre deux-roues au feu rouge.

Ne pas laisser son deux-roues sans surveillance

Même pour 2 minutes, le temps d’aller faire une course ou de prendre un café… Accrochez votre scooter comme expliqué dans les points précédents !

Appliquer ces conseils chez soi

Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que votre scooter est davantage en sécurité qu’ailleurs, d’autant plus si vous le stationnez dans une cour ou un jardin accessible aux regards. Accrochez-le chez vous en prenant les mêmes précautions qu’à l’extérieur.

Pour plus d’informations sur nos équipements de sécurité, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.