AVEC L'UNIVERS DU 2 ROUES LIVRAISON A DOMICILE DANS TOUTE LA FRANCE
Vespa est née en 1946. Brevetée par le groupe italien Piaggio & C, cette ligne de deux-roues célèbre pour son élégance a popularisé l’art de vivre à l’italienne. Découvrez notre revue des modèles plus emblématiques.
Fabriquée à 2000 exemplaires
seulement la première année (en 1946, donc), la Vespa 98 a immédiatement connu un franc succès. L’histoire raconte que l’appellation «
Vespa », qui signifie « guêpe » en italien, lui a été donnée car Enrico Piaggio, fils du fondateur du groupe Piaggio qui avait commandé le modèle à l’un de ses ingénieurs et a trouvé que le scooter ressemblait à une guêpe lorsqu’il lui a été présenté.
En 1947, de nombreux Italiens conduisent déjà leur Vespa. Enrico Piaggio tente alors de fabriquer un modèle adapté aux courses de vitesses. Ainsi naît la Vespa 98 Corsa, plus rapide et dotée d’une boîte à 3 vitesses qui permet à son conducteur de mieux contrôler les accélérations.
À la fin de l’année 1948, Vespa fabrique son premier side-car
, permettant aux amateurs de ce mode de transport de voyager confortablement – l’engin est réputé pour être confortable, ce qui a son importance lorsque l’on est assis «
dans le panier
» –, qui plus est à bord d’un bolide des plus élégants !
Pour toucher un plus large public, Piaggio lance en 1963 la Vespa 50, pouvant être
conduite par les jeunes dès 14 ans
. Pour cela, nul besoin de passer le permis ni d’immatriculer le bolide : il suffit de l’enfourcher et le tour est joué !
La Vespa Primavera, qui signifie «
printemps
» en Italien, rencontre
un grand succès dès sa sortie
en 1967. Sa longueur de cadre permet de transporter plus facilement un passager, et elle se destine, selon les campagnes de publicité créées par Piaggio pour l’occasion, aux adolescents qui aspirent à se retrouver/se déplacer entre amis.
Après l’accueil
réservé au modèle 180 commercialisé à la fin des années 1960
, Piaggio présente au public un scooter doté d’un moteur 200 cm3. Le succès du moteur puissant allié aux bandes blanches sur la carrosserie est immense : le constructeur vend plus de 41 700 exemplaires entre 1972 et 1979.
Si les modèles ET (ET4 et ET2) marquent
l’entrée dans une nouvelle ère
en matière de performance et de confort
, la Vespa ET2 Injection est le premier deux-roues équipé d’un moteur deux temps à injection directe. Une petite révolution, et une marque d’engagement – avant l’heure, on est en 1996 – en faveur de l’écologie puisque ce modèle permet de
réduire les émissions du moteur de 70 %
.
Sorti en 2005, ce modèle est
très recherché par les collectionneurs
car il s’impose comme le plus rapide, le plus puissant et le plus abouti en matière de technologie fabriqué par la marque. En novembre 2011, il monte même en puissance, atteignant jusqu’à 300 de cylindrée et présentant un moteur 4 soupape à refroidissement liquide et injection électronique. Si vous le trouvez… Vous êtes chanceux