APPELEZ-NOUS

Une bonne conduite en scooter pour limiter les risques

Sommaire

scooter rapide

Que vous soyez jeune conducteur ou pilote aguerri, la conduite en deux-roues peut comporter des risques non négligeables. Ci-dessous, découvrez notre mode d’emploi pour conduire en toute sécurité.

Soyez attentif à ce qui vous entoure

Quand on se déplace à scooter, on est moins visible et plus vulnérable que les conducteurs des autres véhicules. Pour cette raison, il est indispensable d’être extrêmement attentif à son environnement et aux comportements des autres usagers de la route. Observez non seulement leurs trajectoires, mais aussi les indications qu’ils vous transmettent grâce à l’utilisation des feux clignotants.

Soyez conscient des limites de votre scooter

Conduire sans risque, c’est aussi connaître sa monture ! Si vous venez d’acquérir votre deux-roues, assurez-vous de le maîtriser avant de prendre la route. Accordez-vous une phase de test : freinez, accélérez, effectuez des virages… Afin de bien prendre en main votre véhicule avant de l’utiliser en conditions réelles.

Une fois que vous l’avez en main, assurez-vous aussi qu’il soit toujours bien entretenu et en état de prendre la route : un scooter avec des pneus usés, c’est une moins bonne tenue de route… Et donc un risque d’accident.

Équipez-vous comme il se doit

Si porter un casque et des gants homologués est obligatoire, rien ne vous empêche de vous protéger davantage. Vous pouvez ajouter à ces équipement un blouson scooter ou une veste dotée d’une dorsale moto, mais aussi un pantalon scooter pour protéger vos genoux et une paire de bottines adaptée à la conduire en deux-roues.

Faites attention à la météo

S’il y a bien un élément que l’on ne contrôle pas, c’est la météo. En plus d’être désagréable, conduire sous la pluie ou la neige peut s’avérer dangereux : si vous y êtes forcé, soyez très vigilant. Ne freinez pas dans les virages, et tenez-vous à bonne distances des plaques d’égouts et des marquages au sol, éléments de la chaussée encore plus glissants par temps de pluie.

Attention dans les embouteillages

L’avantage lorsque l’on se déplace à scooter, c’est que l’on peut se faufiler entre les voitures dans les embouteillages… C’est pratique, certes, mais très dangereux. Soyez raisonnable et ne dépassez les véhicules devant vous que si vous êtes sûr de la manoeuvre que vous êtes en train d’effectuer. Un changement de file du véhicule qui vous précède est si vite arrivé ! La règle tient aussi hors embouteillage : même si vous pensez pouvoir doubler facilement, ne prenez aucun risque inutile.

Chez L’univers du 2 roues, nous vendons des scooters neufs et d’occasion. Venez-nous rencontrer en boutique ou rendez-vous sur notre site Internet pour découvrir nos différents modèles de scooters en vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.