APPELEZ-NOUS

Tout savoir sur les scooters Gilera

Sommaire

Gilera

Vous avez décidé d’acquérir un scooter mais ne savez pas quel modèle choisir ? Zoom sur la marque Gilera, peu connue mais appréciée des amateurs de bécanes italiennes.

Un peu d’histoire sur Gilera

C’est l’Italien Giuseppe Gilera, également inventeur du moteur quatre cylindres, qui est à l’origine des scooters Gilera. Fondée en 1909 à Arcore et orientée vers la compétition dès sa création, la marque a remporté 5 titres constructeurs et été 6 fois championne du monde – emmenée par des pilotes comme Geoff Duke ou Libero Liberati – avant d’être rachetée par le groupe Piaggio en 1969.

C’est la Rondine, une motocyclette à l’allure futuriste équipée de quatre cylindres – après tout, c’était la signature de la maison ! –, d’un refroidissement liquide, d’un compresseur et de deux arbres à cames qui fait connaître la marque. Elle bat de nombreux records mondiaux, et remporte même un titre de championne d’Europe en 1939. La même année sort un autre modèle : la Saturno 500, qui deviendra le modèle le plus célèbre du fabriquant.

C’est en 1957 – peu avant son rachat par Piaggio – que Gilera décide de quitter le monde de la compétition, non sans avoir enregistré de nombreuses victoires aux Grands Prix internationaux. Si le constructeur italien met d’abord l’accent sur la construction de petites et moyennes cylindrées, il revient aux plus grosses cylindréesdans le courant des années 1980 en proposant notamment des trails quatre temps.

Finalement, le groupe prend la décision de fermer la branche moto de la marque, de même que l’usine d’Arcore, mais conserve toutefois un pied dans les deux-roues à travers la production de runners. Enfin, elle effectue un come-back surprenant en participant au championnat du monde de moto dans la catégorie 125.

Gilera : deux modèles phares de la marque

Dans les rangs des modèles qui ont compté, on compte notamment la 125 CX, sortie en 1991 et qui s’appuie sur le même moteur que la MXR. Modèle deux temps doté d’un refroidissement liquide et d’un carburateur Dell’Orto, elle délivre jusqu’à 30 chevaux et fait office de vitrine des capacités d’innovation technologique de Gilera.

Plus puissant scooter du monde, le GP 800, sorti en 2007, est quant à lui équipé d’un moteur de 75 chevaux, mais pas que. Effectivement avec 839 cm3, 8 soupapes, un réservoir de 18 litres… On ne l’appelle plus « maxi-scooter » mais « hyper-scooter », d’autant plus qu’il ressemble énormément à une moto !

 

Rendez-vous sur l’univers du 2 roues pour découvrir tous nos modèles de scooters Gilera (neufs ou d’occasion) disponibles à l’achat.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.