APPELEZ-NOUS

Tout savoir sur le permis AM

Sommaire

solution choix scooter

Le permis AM – que l’on appelait il y a peu le permis BSR –  est le permis destiné à ceux qui désirent conduire un scooter. Il est obligatoire pour toute personne désireuse de conduire un engin motorisé deux-roues de moins de 50 cm3.

Le permis AM remplace le permis BSR (Brevet de sécurité Routière). Il s’agit d’une formation pratique et obligatoire concernant

Où peut-on passer le permis AM ?

Avant de faire la demande pour passer le permis AM, il est impératif d’avoir obtenu les deux attestations ASSR (Attestations Scolaires de sécurité Routière) qui ont été normalement dispensées en classe de 5e et en classe de 3e durant le collège.

Les jeunes en apprentissage ou non scolarisés doivent obtenir ces ASSR auprès d’un service étant en relation avec l’académie départementale ou encore de la direction des affaires scolaires.

Les 2 tests d’ASSR ne sont pas considérés comme des examens du code de la route : il s’agit ici de vérifier si le futur conducteur du scooter adopte le bon comportement mais aussi les réflexes importants dans des situations diverses.

D’après un récent sondage, le taux de réussite pour l’ASSR 1 est de 99.1 % et de 98% pour l’ASSR 2.

La formation du permis AM

Cette formation obligatoire pour conduire un scooter s’étend sur 7 heures. Elle est dispensée par un moniteur ayant en charge au maximum trois élèves.

Durant la formation, chaque élève est équipé d’un casque homologué, d’un gilet portant la mention « auto-école » et d’une liaison radio avec le moniteur.

Les 7 heures de formation sont découpées de la manière suivante : 

  • 2 heures de formation pratique hors circulation : vous y apprendrez quels sont les équipements indispensables pour conduire un scooter, les différents organes du scooter et comment adapter son comportement en-dehors de la circulation (démarrage à l’arrêt, arrêt du scooter, réglages de l’engin, etc.)
  • 4 heures de formation en circulation : grâce à une liaison radio permanente, l’élève doit suivre un itinéraire et apprendre à rouler en toute sécurité (démarrer, accélérer, freiner, changer de direction, franchir une intersection, respect des règles de circulation, etc.)
  • 1 heure de formation théorique : discussion et échange sur la conduite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.