APPELEZ-NOUS

Tout savoir sur la vidange d’un scooter

Sommaire

vidange scooter

Qu’est qu’une vidange ? A quoi ça sert ? Quand la vidange d’un scooter doit-elle être réalisée ? Comment s’y prendre en pratique ? Les réponses. 

Qu’est qu’une vidange exactement ?

La vidange d’un scooter consiste à changer l’huile usagée du moteur par de la neuve. C’est une étape indispensable à l’entretien d’un scooter.

Pourquoi faut-il vidanger son scooter ?

Pour fonctionner correctement, les pièces d’un moteur ont besoin d’huile. En effet, l’huile sert à lubrifier les pièces du moteur pour limiter les frottements métalliques. Mais ce n’est pas tout, elle sert aussi à :

  • Capturer les impuretés (résidus de combustion, poussières…) pour les envoyer dans le filtre à huile ;
  •  Évacuer la chaleur due aux frottements des pièces en métal : la lubrification participe au refroidissement du moteur ;
  •  Protéger les pièces du moteur de la corrosion.

Si l’huile n’est pas vidangée régulièrement, elle risque de s’encrasser et de perdre ses propriétés lubrifiantes et anti-corrosion. A court terme, l’absence de vidange (ou une huile de mauvaise qualité) peut faire baisser les performances de votre scooter et engendrer une augmentation de la consommation de carburant. A plus long terme, des pannes importantes peuvent se produire, jusqu’au remplacement du moteur. Dans ce cas, le coût de la réparation est très élevé. Changer l’huile moteur est donc la garantie d’une bonne longévité et bonne performance de votre scooter.

Quand faire la vidange d’un scooter ?

La fréquence à laquelle la vidange d’un scooter doit être réalisée est indiquée dans le carnet d’entretien (en kilométrage). Elle varie d’un constructeur à l’autre. Généralement, la vidange d’huile moteur se fait tous les 3 000 à 4 000 Km si vous êtes un conducteur urbain.

Comment réaliser la vidange de son scooter ?

Pour réaliser la vidange de votre scooter nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel. C’est l’assurance d’une vidange bien faite. Cela permet également d’être couvert par votre assurance scooter en cas de problème.

Bien sûr, il est possible de réaliser une vidange soi-même. L’opération est assez simple, il faudra vous munir de certains outils spécifiques et vous référer au carnet d’utilisation pour connaître le type d’huile correspondant à votre scooter.  

En pratique, commencez par placer un récipient sous le réservoir pour récupérer l’huile usagée. Dévissez le boulon de vidange avec une clé dédiée. Une fois celui-ci enlevé, attendez que l’huile s’écoule complètement du réservoir dans le récipient. Ensuite, nettoyez le filtre et le ressort et revissez le tout avec le boulon. Enfin, remettez de l’huile neuve dans votre réservoir.

A noter : le recyclage de l’huile de vidange est réglementé et doit être traité par des professionnels. Apportez toujours votre huile usagée chez un garagiste.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.