APPELEZ-NOUS

Tout ce qu’il faut savoir sur le permis AM !

Sommaire

scooter permis AM

Le permis AM, semblable au Brevet de Sécurité Routière (BSR), peut être délivré à partir de 14 ans et permet la conduite de deux-roues de petite cylindrée.

Qui sont les personnes concernées ?

Seules les personnes nées après le 1er janvier 1988 et non titulaires d’un permis de conduire sont concernées par le permis AM. Si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire (même suspendu, annulé ou invalidé), vous n’êtes pas tenu d’obtenir en plus le permis AM.

Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, vous n’êtes pas non plus tenu de passer le permis AM, et cela que vous soyez ou non titulaire d’un permis de conduire. A noter : même si ce n’est pas obligatoire, une petite formation dédiée à la conduite d’un deux-roues peut souvent vous aider à mieux appréhender la circulation et à prendre en main votre véhicule.

N’hésitez pas à solliciter votre concessionnaire de deux-roues qui pourra vous apporter toutes les informations nécessaires !

Quels sont les véhicules concernés ?

Le permis AM est obligatoire pour la conduite des deux-roues de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 et dont la vitesse est limitée à 45 km/h. Il est possible de se présenter à l’examen dès l’âge de 14 ans.

Bon à savoir : le permis AM permet également la conduite de quads et de voiturettes de petite cylindrée (inférieure ou égale à 50 cm3 pour un moteur essence, ou inférieure ou égale à 4 kW pour un moteur Diesel). Pour cela, il faut être âgé d’au moins 16 ans.

Comment passer son permis AM ?

Le permis AM est délivré après une formation de 7h auprès d’une école de conduite agréée.

Pour s’inscrire dans une auto-école afin de suivre cette formation, il faut être titulaire des deux attestations ASSR1 et ASSR2 obtenues en classes de 5ème et de 3ème. Ces attestations valident une formation théorique concernant les règles de sécurité routière. Pour les personnes non scolarisées ou en apprentissage, cette formation théorique est validée par l’ASR.

La formation dispensée par les écoles de conduite dure 7 h. Elle se décompose en 3 parties :

  1. 2h de formation hors-circulation qui comprend également des conseils sur l’équipement et une présentation des deux-roues ;
  2. 4h de formation en circulation ;
  3. 1h de formation théorique. 

Quels sont les documents à fournir pour s’inscrire dans une auto-école ?

Vous devez vous munir du formulaire Cerfa n°14866*01 (que vous pouvez trouver dans votre préfecture ou dans votre auto-école), d’une copie d’un justificatif d’identité, de deux photos d’identité, et d’une copie d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Attention : si vous êtes hébergés par vos parents, pensez à apporter une attestation d’hébergement et une copie du justificatif d’identité de la personne dont le nom figure sur le justificatif de domicile.  Pour les mineurs, il faut également apporter la photocopie du livret de famille. 

Vous devez également apporter les attestations ASSR1 et ASSR2, ou ASR le cas échéant. 

Informations complémentaires à connaitre

Le permis AM est valable 15 ans et son coût varie en moyenne entre 150 et 400€. Lui seul permet de conduire un deux-roues dans tous les pays de l’Union Européenne. Le permis AM n’est pas concerné par le système des points et reste valide même en cas d’annulation ou de suspension d’un autre permis de conduire.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre concessionnaire de scooters qui pourra vous apporter toutes les informations complémentaires et vous orienter vers une école de conduite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.