APPELEZ-NOUS

Sécurité, stabilité, puissance… Les avantages du trois-roues

Sommaire

trois roues
Depuis quelques années, le scooter trois-roues a le vent en poupe. Qu’il s’agisse des modèles Piaggio, Peugeot ou encore Quadro, ce scooter fait désormais partie du paysage routier car il est d’une part très maniable et d’autre part, il offre la possibilité de conduire un engin plus puissant qu’un 125cc tout en ayant seulement le permis auto. C’est Piaggio qui, à la fin de 2006, a sorti le scooter MP3 et a boosté le renouveau du scooter en milieu urbain.
 
Avec ses deux roues à l’avant, ce scooter d’un autre genre offre une meilleure stabilité pour les freinages et une meilleure adhérence dans les virages, que la route soit sèche ou humide.

Un atout majeur du trois-roues : la sécurité

Le scooter trois-roues présente l’indéniable avantage de procurer une vraie sécurité au conducteur. En effet, de par sa largeur plus importante, l’engin s’avère plus stable et beaucoup moins sensible aux irrégularités du revêtement de la route. Cette sensation encore jamais connue sur un scooter est possible grâce à son train avant qui offre deux fois plus de surface de contact au sol.

De plus, au niveau du freinage, le trois-roues est là encore au rendez-vous : lors d’un freinage, le 3 roues permet en effet de gagner 20 à 25% sur la distance d’arrêt. Sur une route mouillée, la différence avec un scooter dit « classique » devient plus importante car le trois-roues limite considérablement les risques de chute dus à une perte d’adhérence.

Un gain en stabilité et en équilibre avec le 3 roues

La stabilité est également l’un des avantages majeurs du trois-roues. Sur place, il tient sans aucune béquille, ce qui vous évite de poser le pied à terre quand vous êtes à l’arrêt aux feux, notamment grâce à son système de blocage des roues. Cette commande se retrouve sur le guidon et se déverrouille automatiquement dès que vous démarrez votre engin.

Les deux roues à l’avant assurent aussi un réel équilibre, quel que soit l’état de la route, quelles que soient les conditions climatiques. Grace à son poids relativement important pour un scooter, vous êtes aussi moins sensible aux rafales de vent qui pourraient vous déstabiliser.

Une formation possible

Notez que si vous êtes titulaire du permis B, vous devez suivre une formation de 7 heures pour utiliser convenablement votre 3 roues. Ces cours qui sont dispensés en auto-école vous donnent ensuite accès à toutes les cylindrées en trois-roues. Certains modèles de trois-roues peuvent être très puissants, cette formation s’avère alors indispensable pour pouvoir les conduire. 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.