APPELEZ-NOUS

Sécurité et scooter : nos conseils pour rouler de nuit

Sommaire

scooter nuit

Entre le manque de visibilité et la fatigue qui peut se fait sentir, la conduite de nuit réclame encore plus d’attention de la part du conducteur de deux-roues. Découvrez les règles à suivre pour rouler une fois la nuit tombée… En toute sécurité !

Être deux fois plus attentif la nuit

Soyez vigilant ! Si ce conseil s’applique à tous vos trajets en scooter, il est d’autant plus important la nuit où les obstacles sont parfois difficilement perceptibles. En redoublant d’attention, vous serez prêt à réagir si nécessaire, et en capacité d’anticiper le freinage en cas d’obstacle – on sait par exemple à quel point la traversée d’un animal sauvage peut être dangereuse.

Autre conseil très important : ne prenez pas la route si vous vous sentez trop fatigué. Vous risquez en effet de céder à l’état de somnolence, dont les effets peuvent se révéler mortels sur la route.

Se rendre suffisamment visible

Vous le savez : en tant que conducteur de scooter, vous êtes encore plus vulnérable que les autres usagers de la route. N’hésitez pas, pour vous rendre visible auprès de ces derniers, à multiplier les équipements – pantalon, veste, brassard, gants, sac à dos, etc. – comportant des pièces réfléchissantes. Cela leur permettra de vous voir de loin, et d’ajuster leur trajectoire suffisamment à l’avance pour éviter de vous mettre en danger.

Avoir des phares bien réglés et propres

Lorsque vous roulez de nuit, les phares deviennent vos meilleurs amis. D’où l’intérêt de procéder à un réglage et à un bon nettoyage avant de prendre la route : assurez-vous qu’ils sont à bonne hauteur une fois que vous êtes assis sur la selle de votre scooter, et frottez-les à l’aide d’un chiffon propre pour les débarrasser de la poussière et de la saleté qui s’y déposent régulièrement.

S’assurer que ses feux fonctionnent

Le feu stop de votre deux-roues, dans la mesure où il indique aux autres usagers de la route que vous êtes devant eux, est aussi un atout précieux pour être davantage visible lors des trajets effectués de nuit. Si vous trouvez son éclairage trop faible, n’hésitez pas à installer un système d’éclairage additionnel à LED ou halogène afin d’en renforcer l’effet.

Garder son casque immaculé

Qui dit écran de casque propre, dit meilleure visibilité. Si cela vaut pour le jour, c’est d’autant plus important la nuit. Usez et abusez du chiffon en microfibre pour garder une vitre de casque propre et immaculée tout au long de l’année… Vous voilà paré !

Vous souhaitez acheter un scooter ? Chez L’univers du 2 roues, nous vendons des scooters neufs et d’occasion. Venez-nous rencontrer en boutique ou rendez-vous sur notre site Internet pour découvrir nos différents modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.