APPELEZ-NOUS

Scooter : les bruits qui doivent vous alerter

Sommaire

bruits scooter

Certains bruits anormaux doivent vous alerter et vous inciter à faire vérifier vos équipements chez un professionnel. Quels sont ces bruits qui annoncent un problème sur votre scooter ? Les réponses d’un expert.

Les bruits d’échappements

Vous entendez des bruits inhabituels (et plutôt sourds) au niveau du pot d’échappement ? Il peut s’agir de bruits signalant un problème au niveau du système anti-pollution ou encore d’un trou ou d’une déformation du système d’échappement. Dans ce dernier cas, l’étanchéité entre l’échappement et le moteur n’est plus assuré.

Si vous rencontrez ce type de bruit, vous devez alors faire vérifier vos équipements chez un garagiste.

Les bruits liés au moteur

Certains bruits dans le moteur de votre scooter doivent vous alerter. En effet, les bruits liés au moteur traduisent souvent une usure ou un mauvais fonctionnement de pièces importantes. C’est principalement le cas pour :

  • Les bruits de transmissions ;
  • Les bruits de frottements ;
  • Les bruit de roulements métalliques dans le moteur.

Rappelons qu’une panne peut vous coûter cher si elle n’est pas prise à temps, voire engendrer un risque pour votre sécurité sur la route. Rendez-vous chez votre garagiste sans tarder.

Les bruits de roulement

Souvent, il s’agit de sifflements qui proviennent des roulements eux-mêmes. Il peut également s’agir de claquements ou de points dur à passer. Dans ce dernier cas, le problème est lié à la direction au niveau de la fourche. Une fois encore, ces bruits sont à prendre au sérieux, alors emmenez votre scooter chez un professionnel.

Les bruits au niveau des freins

Si vous entendez un bruit métallique au niveau des freins, il s’agit surement d’une usure des plaquettes. Vous devez alors faire vérifier vos équipements chez un garagiste.

Sachez que des bruits anormaux ne traduisent pas toujours un problème grave. Mais faire vérifier son scooter au moindre doute permet de savoir où se situe vraiment le bruit et ainsi de pouvoir faire changer des pièces, si besoin. Cela évite souvent des surcoûts de réparation et surtout, assure votre sécurité.

Merci à Thibaut Castelin, gérant du garage Thi’bolide à Nozay (44).

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.