APPELEZ-NOUS

Les scooters autorisés à circuler en inter-files

Sommaire

scooter-inter-files

Jusqu’en janvier 2021, les deux ou trois-roues continueront d’être autorisés à circuler en inter-files dans 11 départements. Une autorisation qui fait suite à la poursuite de l’expérimentation de la circulation inter-files, lancée en 2016. Explications.

Depuis 2016, sur les routes de Paris, du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine, de l’Essonne, des Yvelines, du Val-d’Oise, de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde, les conducteurs de scooter peuvent se frayer un chemin entre les files de voiture. Une autorisation à titre expérimental qui va se poursuivre jusqu’en janvier 2021, et devrait permettre de mesurer les effets de la circulation dite « inter-files » sur le volume des embouteillages.

Si les règles de cette expérimentation ne figurent pas dans le code la route et ne sont par conséquent par enseignées par les moniteurs d’auto ou moto-école, l’expérimentation donne un cadre bien précis à la circulation inter-files.

Sachez que vous pouvez circuler entre les files de voiture, uniquement si :

·        Vous vous trouvez sur une autoroute ou une route comportant au moins 2x deux voies, séparée par un terre-plein central ;

·        La circulation est tellement dense que des files ininterrompues se forment sur chacune des voies ;

·        L’espace entre les véhicules est suffisant et vous n’avez pas à forcer le passage pour pouvoir circuler.

En ville et sur les routes qui ne rentrent pas dans les catégories citées ci-dessus, la circulation inter-files reste strictement interdite.

De même si l’une des voies d’une route sur laquelle vous êtes normalement autoriser à circuler entre les files est couverte de verglas, de neige, ou en travaux : vous en avez alors l’interdiction formelle.

D’autres comportements, spécifiés sur le site de la Sécurité routière, restent proscrits :

·        Dépasser un autre deux ou trois-roues motorisées circulant également en inter-files ;

·        Tenter de se frayer un chemin entre les files alors que la circulation est fluide et que les véhicules roulent à plus de 50 km/h sur au moins une des files.

Si les résultats de cette expérimentation ne sont pas encore connus, le nombre de morts à moto continue de baisser, année après année. Selon les chiffres de la Sécurité routière, ils sont passés de 664 en 2012 à 613 en 2019, ce qui constitue un indicateur encourageant. Reste à voir le bilan qui sera tiré de cette expérience lorsqu’elle arrivera à son terme, en janvier 2021.

Vous souhaitez acheter un scooter ? Chez L’univers du 2 roues, nous vendons des scooters neufs et d’occasion. Venez-nous rencontrer en boutique ou rendez-vous sur notre site Internet pour découvrir nos différents modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.