AVEC L'UNIVERS DU 2 ROUES LIVRAISON A DOMICILE DANS TOUTE LA FRANCE
Il arrive que les scooters électriques ne démarrent pas, ce qui peut être très ennuyant surtout si vous devez partir pour votre journée de travail. Pour connaître les gestes clés à appliquer à votre scooter électrique dans ces moments-là, cet article est fait pour vous !
Pour commencer, nous vous conseillons d’appliquer ces étapes :
Vérifiez que l’interrupteur d’alimentation est bien en position de marche.
Jetez un œil au fusible et au disjoncteur.
Poussez votre scooter comme pour démarrer.
Laissez charger votre scooter pendant plusieurs heures.
Enlevez votre batterie et testez-la, si possible, sur un autre scooter.
Vérifiez votre batterie avec un voltmètre pour s’assurer de sa capacité.
Si toutes ces étapes ne changent rien à l’état de panne de votre scooter, vous pouvez également vérifier le moteur. Regardez si des fils ne sont pas déconnectés ou brisés. Nous vous conseillons de tirer légèrement sur chaque fil pour vérifier qu’ils ne sont pas détachés. En outre, notez que le problème le plus récurrent lors d’une panne de scooter électrique concerne sa batterie. Pour éviter cette panne, nous vous recommandons de ne pas surcharger votre batterie. Débranchez donc votre scooter lorsqu’il a terminé sa charge. De la même façon, le chargeur utilisé doit correspondre au modèle de votre scooter. Un mauvais chargeur non adapté endommagerait de manière irréversible votre batterie, car il ne fournirait pas la bonne tension.
Vous pouvez aussi tester votre accélérateur en utilisant la source d’alimentation CC 4,5-5 V et le voltmètre. De la même façon, la panne peut être due à un problème de disjoncteur. Si l’un des fusibles de votre scooter électrique a grillé, il ne s’allumera pas. Il faudra donc remplacer les fusibles brûlés avant de vouloir redémarrer votre scooter. Il faut également savoir que l’interrupteur de levier de frein est directement lié au système de commande des gaz. En cas de détection de panne par l’ordinateur, les freins vont verrouiller le scooter électrique. De ce fait, si vous mettez en marche le levier de frein et que le scooter continue de fonctionner, cela signifie que la connexion avec le système est déconnectée.
Pour terminer, ces étapes ne constituent que des conseils généraux. Si après tout cela, votre scooter ne démarre toujours pas, il vous faudra rentrer votre véhicule dans un garage agréé. Ce dernier possèdera toutes les technologies adéquates pour cibler la panne et la réparer au mieux.