APPELEZ-NOUS

Rouler sous la pluie avec un scooter : quelles précautions ?

Sommaire

rouler sous la pluie

Par temps de pluie, les conducteurs de scooter doivent impérativement prendre certaines précautions afin de limiter le risque de chutes et d’accidents. Ainsi, adapter sa conduite, vérifier ses pneus et bien s’équiper sont indispensables lorsqu’il pleut.

En toute saison, rouler sous la pluie en scooter peut être dangereux. En effet, la pluie réduit fortement l’adhérence des pneus sur la chaussée. Cela peut entraîner des risques de glissades et donc d’accidents. Mais, certaines précautions vous permettront d’éviter les chutes.

 

Par temps de pluie avec un scooter, adaptez votre conduite

Adapter sa conduite aux intempéries est un réflexe à prendre lorsque vous roulez avec un scooter. Ainsi, pour éviter la chute ou l’accident :
  • Allongez vos distances de sécurité : quand il pleut, la distance de freinage est en moyenne multipliée par 2. Il est donc indispensable d’allonger de façon significative la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède ;
  • Réduisez votre vitesse : n’hésitez pas à ralentir votre allure si la route est trop mouillée ou si vous roulez dans une zone à risque ;
  • Anticipez les risques : quand il pleut, certains éléments de la route deviennent risqués. Ainsi, soyez particulièrement vigilants aux bandes blanches, pavés et autres plaques d’égouts. Faites également attention aux carrefours, intersections, passages piétons, ronds-points et autres endroits à risques ;
  • Adoptez une conduite souple et prudente : par temps de pluie, ne vous faufilez pas entre les voitures, signalez tous changements de direction, évitez les changements brusques de directions, accélérez et ralentissez progressivement… ;
  • Allumez vos feux : la pluie peut réduire la visibilité sur la route. Pour votre sécurité, allumez les feux de votre scooter pour être bien visible des autres usagers. 

Pensez à vérifier vos pneus lorsqu’il pleut

Un bon entretien de votre scooter vous permettra également de limiter les risques de chutes par temps de pluie. Notamment, pensez à vérifier vos pneus. En effet, si vos pneus sont trop usés, ils évacueront moins bien l’eau sur la chaussée et leur adhérence sera davantage diminuée. Alors, mieux vaut rouler sous la pluie avec des pneus en bon état pour plus de sécurité.
 

Equipez-vous contre la pluie

Autre précaution à prendre par temps de pluie, c’est de s’équiper correctement. En effet, en étant protégé contre la pluie, vous êtes plus à l’aise dans vos mouvements, vous n’avez pas froid et vous pouvez vous consacrez à 100 % sur votre conduite.
Pour être correctement protégé de pluie en scooter, utilisez :
  • Une combinaison de pluie imperméable ;
  • Des gants étanches ;
  • Des chaussures étanches ;
  • Un casque équipé d’une visière avec un système anti-buée.
Retrouvez tous nos conseils scooters sur notre site univers-du-scooter.com. Et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
 
 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.