APPELEZ-NOUS

Remplacer sa voiture par un scooter : est-ce rentable ?

Sommaire

scooter de remplacement

Le scooter présente de nombreux avantages par rapport à la voiture, comme le fait de trouver plus facilement une place de parking, ou de pouvoir conduire – lorsqu’il s’agit d’engins jusqu’à 50 cm3 – sans permis B… Mais est-il plus intéressant d’un point de vue économique ? On fait le point.

Le scooter, bien plus adapté aux trajets quotidiens

On ne s’en rend pas forcément compte, mais la voiture est souvent utilisée à vide : on a plutôt tendance à la conduire seul, sans charge particulière, pour rallier tout simplement un point « A » à un point « B ».

Pour ces déplacements du quotidien qui s’avèrent majoritaires chez les automobilistes, elle n’est donc pas forcément le véhicule le plus adapté. Elle prend beaucoup de place sur les routes, pèse très lourd, et se révèle par conséquent gourmande en énergie. À l’inverse, le scooter présente des dimensions plus adaptées, grâce auxquelles les conducteurs de deux-roues font des économies financières.

Se déplacer en scooter = se garer facilement

Autre avantage dont bénéficient les conducteurs de scooters : ils peuvent se garer n’importe où sans avoir à payer de place de parking. Un gain de temps énorme, mais également une importante économie sur le long terme… D’autant plus quand on s’évite de tourner en rond – et donc d’aligner les kilomètres – pour trouver une place sur laquelle se garer.

Un entretien bien moins cher pour les scootéristes

Le saviez-vous ? Le coût d’entretien d’un scooter est bien moins important que celui d’une voiture. Déjà, parce qu’il n’y a pas de contrôle technique à passer, mais aussi parce que les pièces se trouvent facilement quand elles doivent être changées.

Si le coût de l’assurance est élevé pour les adolescents conducteurs de cyclomoteurs, il ne l’est pas du tout pour les modèles nécessitant un permis A2, comme les maxi-scooters… Seul inconvénient de ces gros engins : ils sont malheureusement très prisés par les voleurs ! Si vous en conduisez un, pensez donc à bien le protéger du vol.

Conduire un scooter, un choix plus écolo

Vous le savez bien : la voiture rend accessibles différentes fonctions qui sont extrêmement énergivores. Parmi elles, on peut citer l’autoradio, la climatisation, le chauffage… Qui, ajoutés aux litres d’essence consommés quand on se retrouve coincé dans les bouchons en ville, fait monter la facture – pour le porte-monnaie, mais aussi pour la planète.

Finalement, conduire un scooter s’avère bien plus écologique que que de conduire une voiture !

Rendez-vous sur l’Univers du 2 roues pour découvrir tous nos modèles de scooter (neufs ou d’occasion) disponible à l’achat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.