APPELEZ-NOUS

Que faire en cas de panne de la batterie de mon scooter ?

Sommaire

réparation scooter

Le plus souvent durant l’hiver, lorsque les températures sont négatives, il arrive que la batterie de son scooter ne tienne plus le choc. La batterie de votre deux-roues est mise à rude épreuve et il convient de la protéger pour qu’elle ne s’use pas de façon prématurée.

Mais que faire quand la batterie d’un deux-roues tombe en panne ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Votre concessionnaire scooter à Paris, L’Univers du 2 roues, vous livre ses conseils pour redémarrer la batterie d’un scooter.

Froid, démarrages répétés : pourquoi une batterie tombe en panne ?

La batterie est un consommable comme les autres et, par conséquent, les aléas climatiques et le froid en particulier ont une forte influence sur son efficacité. Le temps fait lui aussi son œuvre. Si elle peut tenir jusqu’à 4 ans, une batterie de scooter montre généralement ses premiers signes de faiblesse au bout de 2 ans.

Quand les températures sont négatives, votre batterie de scooter peut perdre jusqu’à 30 % de son efficacité alors imaginez ce qu’un séjour prolongé dans le froid — en extérieur — et sans rouler peut avoir comme effet sur votre scooter et sa batterie ?

L’un des meilleurs conseils à suivre est donc tout simplement de retirer la batterie quand on sait que le scooter ne va pas rouler pendant quelque temps. Vous la démontez et la conservez à l’abri du froid. Toutefois, au bout de plusieurs semaines ou mois d’inutilisation, il sera inévitablement nécessaire de la recharger.

La rigueur de l’hiver n’est pas la seule responsable des problèmes que peuvent rencontrer les batteries de scooter. Il faut savoir également que des démarrages répétés fatiguent plus rapidement votre batterie, surtout si vous ne faites pas beaucoup de kilomètres entre chaque démarrage.

Si vous sentez que votre batterie commence à faiblir de manière drastique, commencez par rouler quelques kilomètres.

Démarrer son scooter quand la batterie est à plat

Pour redémarrer la batterie d’un scooter, la solution classique est, comme lorsque la batterie d’une voiture est en panne, d’utiliser les pinces. Si vous en avez la possibilité, branchez donc la batterie de votre scooter à une voiture à l’aide de pinces adaptées, cela va vous aider à redémarrer votre deux-roues.

Inutile en revanche d’imaginer de pouvoir démarrer votre scooter en le poussant ou en le laissant dévaler une pente !

Voilà encore quelques années, la plupart des scooters étaient équipés d’un kick de démarrage, mais aujourd’hui, le fait que les scooters soient en grande partie équipés d’électronique complique le redémarrage au moyen d’un simple kick. D’autres constructeurs ont aussi supprimé le kick de démarrage pour des raisons esthétiques ou simplement de coût.

Les chargeurs pour batterie  de scooter

Il existe des chargeurs pour batterie de deux-roues qui sont vendus dans le commerce.

Pour un prix de 50 à 60 euros, celui-ci varie en fonction des modèles de scooters, vous pourrez recharger votre batterie en toute simplicité. Mais il vous faudra compter au moins 8 heures de temps de charge.

Quels que soient les pannes que peut rencontrer votre deux-roues, l’équipe de L’Univers du Scooter, votre concessionnaire deux-roues à Paris, se tient à votre disposition pour le dépannage et la réparation de votre scooter.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.