APPELEZ-NOUS

Quand changer l’embrayage de son scooter ?

Sommaire

scooter

Quand faut-il changer l’embrayage d’un scooter ? Quels sont les signes d’usure qui doivent vous alerter ? Comment entretenir son embrayage ? Les réponses.

A quoi sert l’embrayage d’un scooter ?

Sur un scooter, l’embrayage sert à entraîner le moteur (lors du démarrage et des accélérations). En pratique, lors de l’accélération, des mâchoires d’embrayages, retenues par des ressorts, s’écartent grâce à la force centrifuge. Au bout d’un moment, les mâchoires finissent par accrocher la cloche d’embrayage, ce qui a pour conséquence de connecter le moteur à la roue arrière et donc d’avoir une bonne accélération au démarrage

Quels sont les signes d’usures de l’embrayage ?

En général, il est très rare de changer un embrayage. Les signes qui doivent vous alerter et vous inciter à vous rendre chez un professionnel sont : 

• Un scooter qui a du mal à accélérer pour prendre ses tours ; 

• Un scooter qui a des à-coups à l’accélération.

À noter : un embrayage doit toujours être au sec pour bien fonctionner. Ainsi, une présence de gras ou d’huile à l’intérieur peut causer une usure prématurée.

L’entretien de l’embrayage d’un scooter

Le saviez-vous ? Contrairement à certains éléments du scooter, il n’existe pas de date de révision de l’embrayage. Aucun kilométrage ne précise quand il doit être changé. Cela dépend de chaque deux-roues. En revanche, il est conseillé de le faire nettoyer et vérifier lors du changement de la courroie de transmission et du variateur, en moyenne tous les 12 000 à 18 000 km (selon les indications des constructeurs).

Combien coûte le changement d’un embrayage ?

Le prix d’un embrayage dépend de la cylindrée. Il faut compter, en moyenne : 

• Pour les 50 cm3 : entre 30 et 40 euros ; 

• Pour les 125 cm3 : entre 80 et 100 euros ;

• Pour les maxi-scooter, les prix grimpent encore. 

Sachez que le prix des réparations varie aussi selon le coût de la main-d’œuvre. Renseignez-vous et n’hésitez pas à faire des demandes de devis.

Merci à Thibaut Castelin, gérant du garage Thi’bolide à Nozay (44).

.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.