APPELEZ-NOUS

Prendre un virage à Scooter en toute sécurité

Sommaire

solution choix scooter

Prendre un virage à scooter peut paraitre évident, mais c’est bien souvent la bête noire des conducteurs débutants. Voici quelques conseils pour tourner en toute sécurité à scooter.

C’est le regard qui guide la trajectoire du scooter

Dans un virage, vous devez porter votre regard au loin sur la route. En faisant cela, la position de votre corps s’adaptera naturellement à la direction que suit votre regard. Vous pourrez également mieux anticiper les éventuels obstacles que vous pouvez rencontrer : débris sur la route, véhicule arrivant en sens inverse, etc.

Maîtriser votre vitesse

Sur la route, vous devez à tout moment être maitre de votre véhicule et de votre vitesse. Lorsque vous vous apprêtez à tourner, adaptez votre vitesse à la manœuvre, en freinant si besoin avant le virage, surtout dans un virage aveugle. Dans le virage, conserver une vitesse constante et évitez de freiner. Si le scooter ralentit, il se redressera et arrêtera de tourner. Cela augmentera du même coup les risques de sortie de route et de déstabilisation pour le conducteur. À la sortie du virage, vous pouvez, si vous le souhaitez, accélérez à nouveau.

Deux techniques à connaitre pour tourner à scooter

Il existe deux façons de prendre un virage en toute sécurité à scooter :

  • Dans un virage court et à vitesse lente, tournez le guidon dans la direction souhaitée et contrôler votre trajectoire grâce au braquage/contre-braquage ;
  • Au-dessus de 30km/h, il est recommandé de pencher le scooter à l’aide de votre bassin vers l’intérieur du virage.  

Assurez-vous toujours de rester dans votre voie de circulation en privilégiant des virages larges. Veillez à ne pas dépasser les lignes de démarcation pour éviter de surprendre les véhicules venant en sens inverse.

Anticiper votre trajectoire

Vous devez naturellement anticiper vos changements de direction pour éviter les virages brusques. Vous éviterez ainsi les virages serrés, plus difficiles à maîtriser.

N’oubliez pas de prévenir les autres usagers de vos intensions à l’aide de votre clignotant. Vous éviterez ainsi de les surprendre par un changement de direction brutal. Ils pourront ainsi adapter leur vitesse et leur direction à la vôtre en toute sécurité.

Adapter sa conduite aux conditions de route

Redoublez de vigilance lorsque les conditions sont mauvaises (pluie, verglas, chaussée déformée, etc.). Adaptez votre vitesse lorsque la chaussée est glissante pour éviter les dérapages, tout particulièrement au moment de prendre un virage.

N’hésitez pas à vous entraîner sur un parking pour bien maîtriser votre scooter avant de prendre la route. Pour plus de sérénité, vous pouvez également suivre une petite formation en auto-école pour parfaire votre conduite avec l’aide d’un formateur professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.