AVEC L'UNIVERS DU 2 ROUES LIVRAISON A DOMICILE DANS TOUTE LA FRANCE
Les scooters Piaggio sont depuis longtemps entrés dans la légende. Retour sur l’histoire d’une marque mondialement connue et créatrice de mythes.
La marque Piaggio est aujourd’hui mondialement connue, et ses scooters, facilement reconnaissables, arpentent les rues de toutes les villes aux quatre coins du monde. Pourtant, son fondateur, Rinaldo Piaggio n’était pas destiné au départ à être le père d’une entreprise aussi mythique.
C’est en 1884 que Rinaldo Piaggio fonde son entreprise, Piaggio & C. et se consacre tout d’abord à l’équipement et l’aménagement intérieur des navires de luxe. Voyant rapidement l’intérêt de diversifier son activité, Rinaldo se tourne vers les chemins de fer, encore en plein essor à la fin du 19e siècle en Italie. Piaggio & C. se met alors à produire wagons, moteurs, cars, tramways et camions.Rinaldo s’intéresse également dès le début du 20e siècle à une toute nouvelle industrie : l’aéronautique, et commence à produire des moteurs d’avion. Avec la Première Guerre Mondiale, la production s’accélère, et aboutit à la création d’une division aéronautique : Piaggio Aero. Piaggio devint l’un des pionniers dans le domaine de l’aéronautique avec plusieurs innovations à succès :
L’hélicoptère Piaggio, premier modèle de ce type, rapporte plusieurs records (hauteur de vol, distance parcourue, etc.) ;
Le bombardier Piaggio P108, bombardier quadrimoteur.
Pendant l’entre deux guerres, l’entreprise se tourne vers l’aéronautique civile, mais la Seconde Guerre Mondiale force les dirigeants de Piaggio à revenir à la construction d’avions militaires.
Au décès de Rinaldo en 1938, ses deux fils reprennent l’entreprise et la divise en deux secteurs bien distincts :
Les activités aéronautiques et ferroviaires pour Armando ;
Les activités de transport motorisé pour Enrico.
Avec la fin de la guerre et la reconstruction du pays qui s’amorce, les besoins en mobilité de la population sont importants. Enrico se lance alors dans un projet ambitieux : proposer aux italiens un véhicule simple, à bas prix, utilisable par tous. C’est en 1946 que ce projet aboutit avec la sortie sur le marché de la toute première Vespa. Le succès est immédiatement au rendez-vous ! La Vespa devient rapidement le symbole de la douceur de vivre à l’italienne à travers le monde, notamment grâce aux apparitions du scooter mythique dans de nombreux films dès les années 50.
De nombreux modèles suivent, toujours plus performants et modernes. Le succès de la Vespa dépasse rapidement les frontières, et le scooter est exporté à travers le monde entier.C’est également à Piaggio que l’on doit l’Ape, ce petit triporteur également synonyme d’Italie et qui contribue à la reconstruction du pays en favorisant la reprise du petit commerce local. Devant le succès des scooters Piaggio, les deux frères décident de diviser la société en deux entités. Ainsi, en 1964, Piaggio & C. devient le grand spécialiste italien de scooters. Fidèle à sa tradition, Piaggio continue à innover et chaque lancement de nouveau modèle est un évènement. Parmi les plus récents, on peut citer :
2006 : lancement du Piaggio MP3, premier scooter à 3 roues ;
2009 : présentation du premier scooter hybride ;
2016 : présentation du premier scooter électrique : la Vespa Elettrica.