APPELEZ-NOUS

Paris : bientôt le stationnement payant pour les deux-roues ?

Sommaire

paris-stationnement

Si se déplacer à scooter peut représenter un gain de temps précieux, ce mode de transport présente un autre avantage de taille : le fait de pouvoir se garer facilement ! Un avantage qui pourrait malheureusement disparaître en même temps que la gratuité du stationnement… Si cette dernière aboutit un jour.

Stationnement payant pour les scooters, pour quoi faire ?

Amis conducteurs de scooter, préparez-vous : il se pourrait que l’un des plus gros avantages au fait de conduire un bolide comme le vôtre disparaisse d’ici quelques temps… Car si jusqu’ici, vous pouviez stationner gratuitement sur les places classiques ou dédiées à votre type de véhicule, Anne Hidalgo envisage de mettre en place un stationnement payant pour les deux roues

Ce n’est un secret pour personne : depuis son premier mandat, la maire PS de Paris compte sur la réduction de la circulation pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. Après la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) et l’interdiction aux véhicules jugés trop polluants – autrement dit, les véhicules à vignette Crit’Air 5 –, la municipalité planche donc sur de nouvelles mesures…

Parmi celles envisagées, on compte notammentla réduction de la vitesse à 30 km/h, mais aussi – et c’est là où me bat blesse –, la fin du stationnement gratuit pour les deux roues. Une mesure qui risque de froisser scootéristes et motards, qui sont environ 100 000 chaque jour à circuler dans les rues de la capitale et à s’y garer facilement et gratuitement.

Quand la mesure pourrait-elle entrer en vigueur ?

Si rien n’a été tranché pour le moment et que la municipalité a expliqué que « toutes les pistes [étaient] étudiées », Anne Hidalgo, qui avait annoncé qu’une décision serait prise à ce sujet d’ici la fin 2020 et avait même fait de ce sujet une promesse de campagne, a confirmé y être favorable à cette mesure. Des règles de stationnement qui pourraient être fixées, on ne sait cependant absolument rien pour le moment…

Quelles répercussions cette mesure pourrait-elle avoir ?

Ce qui choque, c’est que l’entrée en vigueur de cette mesure pourrait être une opération positive pour la municipalité, qui en plus de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre, pourrait également renflouer ses caisses à hauteur d’environ 45 millions d’euros selon les informations de BFMTV.

Évidemment contre cette mesure, la Fédération française des motards en colère (FFMC) – qui avait d’ailleurs appelé les scootéristes et motards à manifester en juillet dernier – poursuit sa mobilisation, déterminée à revendiquer le droit au stationnement gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.