APPELEZ-NOUS

Les pannes les plus courantes du sc

Sommaire

panne scooter

Un scooter c’est beau, souvent associé à l’Italie, à l’insouciance et à la maniabilité. Vespa, Piaggio, Gilera, autant de noms qui sentent bon la Dolce Vita et la rapidité. Oui mais voilà, comme toute mécanique qui se respecte, parfois un deux roues ça tombe en panne. Quelles sont les pannes les plus courantes des scooters et comment les reconnaître ?

Mon scooter ne démarre pas, pourquoi ?

Hélas, dans le cas d’une panne électrique c’est même bien souvent le premier symptôme. Que ce soit les bougies, la culasse, le cylindre, de l’huile couvrant une zone de contact, l’allumage, la bobine, le câblage, l’alternateur, un fusible, ou la batterie elle-même qui ne fonctionne pas, le circuit électrique est tributaire de nombreux éléments, fragiles et interdépendants. Et là nous ne sommes pas tous égaux. 

En effet, si diagnostiquer est une chose, réparer en est une autre. Quelques exemples : si rien ne s’allume dans les voyants ou si l’allumage de votre scooter ne se fait pas, cela risque d’être très probablement un souci électrique, mais si par exemple seuls vos phares ne s’allument pas mais que le reste fonctionne, c’est peut-être juste une ampoule à changer…  Mais avant de pouvoir mettre les mains dedans il vous faudra un peu de formation mécanique, électrique et de quoi vous changer.  

Le circuit électrique fonctionne mais mon scooter ne démarre toujours pas

Le souci est probablement mécanique. Là encore, la liste est longue mais on peut en général situer le problème dans les grandes familles suivantes : arrivée d’essence défectueuse, carburateur monté soi-même et mal raccordé, gicleur encrassé, joints de culasse, alternateur foutu, fuites en tous genres (souvent d’huile tout de même) moteur défectueux… Toutes ces choses sont à la fois simples et techniques, et avant de mettre les mains dans un moteur, il est recommandé d’avoir fait de la mécanique ou de pouvoir racheter un scooter. 

Si les symptômes ne se déclarent que quand il fait trop froid ou trop chaud, cela peut être une simple question de réglage. La plupart du temps, une panne prise assez tôt ne sera qu’un contretemps, réglé au plus vite et par des mains sûres, celles d’un professionnel de la mécanique. 

Comment régler une panne de scooter ?

Le plus simple est déjà de respecter l’entretien du véhicule. Après tout, il est beau votre scooter, que vous l’ayez acheté neuf ou d’occasion, à Paris ou à Milan, il mérite d’être bichonné. Et après ? Au moindre bruit suspect ou en cas de question, le concessionnaire scooters ou le revendeur qui vous a fourni ce beau joujou est le premier interlocuteur à consulter, comme un pharmacien ou un docteur quand vous sentez le rhume arriver et que vous voulez éviter la grippe. 

Et si vous avez acheté cette merveille d’occasion à un particulier ? Rassurerez-vous, le concessionnaire de la marque de votre scooter reste tout à fait capable de s’occuper d’un véhicule même s’il ne vous l’a pas personnellement vendu. L’amour du deux roues c’est aussi de tout faire pour qu’il roule.

Votre scooter Piaggio, Vespa, Aprilia ou Gilera est en panne ? L’Univers du 2 Roues, votre concessionnaire situé en plein cœur de Paris, répare et entretien les scooters. N’hésitez donc pas à nous contacter ou à passer directement au magasin, au 44 Boulevard de Sébastopol à Paris.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.