APPELEZ-NOUS

Le scooter en libre-service à Paris : une solution efficace ?

Sommaire

scooters libre service

Depuis quelques années, les scooters en libre-service sillonnent les rues de la capitale. Ce service est-il vraiment avantageux ? Voici quelques éléments de réponses.

Le scooter en libre-service à Paris : une solution efficace ?

À Paris, il n’est pas toujours évident de se déplacer, malgré les nombreux moyens de transports disponibles. Depuis quelques années, plusieurs sociétés, comme Cityscoot ou Coup, proposent une alternative aux transports en commun, à la voiture ou au vélo. Dans toute la capitale, des scooters électriques en libre-service sont disponibles à la location. Quelques clics sur une application pour réserver, et hop, vous voilà au volant de votre scooter pour vous rendre où vous le souhaitez dans Paris. Cette solution en a déjà séduit beaucoup, mais est-elle vraiment adaptée à votre profil ?

Le scooter en libre-service : comment ça marche ?

Le principe est très simple : téléchargez l’application de la société de location, inscrivez-vous et réservez votre scooter en précisant votre adresse de départ. Vous n’avez plus qu’à vous rendre là où votre scooter est stationné et le débloquer à l’aide du code qui vous a été fourni sur l’application pour démarrer. À la fin de votre trajet, vous devez vous garer dans une zone prise en charge par la société de location et sur un emplacement réservé aux deux-roues, puis mettre fin à votre location.

Ce qu’il faut savoir et vérifier avant de louer un scooter en libre-service

La tarification

Les sociétés de location proposent des tarifs de location à la minute ou par tranches horaires, vous devez donc bien calculer votre temps de trajet pour éviter les mauvaises surprises. Selon l’utilisation que vous faites de votre scooter en libre-service, le tarif final ne sera peut-être pas aussi avantageux que vous l’espériez.

Les conditions d’utilisation 

Vous devez également bien vous renseigner sur les conditions d’utilisation, notamment en termes de sécurité et d’assurance.

Sachez qu’à Paris, les principales sociétés de location de scooters en libre-service ne vous autorisent pas à prendre un passager avec vous. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles ne fournissent qu’un seul casque lors de la location.

De même, en cas d’accident, de dégradation ou de vol du scooter, des frais supplémentaires peuvent être exigés : vérifiez donc bien les conditions d’assurance.

L’équipement obligatoire 

Pour rouler en scooter, vous devez obligatoirement porter un casque et des gants homologués. Vous devez également avoir à portée de main un gilet de haute visibilité homologué. Assurez-vous que ce matériel soit fourni, ou prévoyez de l’acheter vous-même pour éviter une amende.

La sécurité avant tout 

L’utilisation de scooter en libre-service est plutôt conseillée pour des conducteurs déjà expérimentés avec un deux-roues.

De plus, si les sociétés de location s’engagent à vérifier l’état et le bon fonctionnement de leurs deux-roues, il se peut malgré tout que le scooter que vous avez loué soit en mauvais état (accidenté, équipement cassé, etc.). Il est alors déconseillé de l’utiliser. Prenez donc le temps de vérifier le bon fonctionnement de votre deux-roues avant de prendre la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.