APPELEZ-NOUS

Le salon de l’automobile et du deux-roues : retour sur 120 d’histoire

Sommaire

mondial auto 2018

Le Mondial Paris Motor Show se déroulera Porte de Versailles à Paris du 4 au 14 octobre 2018. Après une longue période de séparation, c’est l’occasion de réunir automobiles et deux-roues au même endroit. 

Retour sur une histoire compliquée

En 1898, le premier salon dédié à l’automobile se déroule au jardin des Tuileries. En 1901, lors du déménagement du salon au Grand Palais, les deux-roues sont exposés aux côtés des voitures. Cependant, par manque de place, les deux-roues sont présentés Porte de Versailles tandis que les voitures restent au Grand Palais à partir des années 1950, et ce jusqu’en 1962.

Après plusieurs années durant lesquelles les deux-roues sont exposés seulement les années impaires, les deux salons se séparent finalement complètement : salon de l’auto d’un côté, salon de la moto de l’autre.

2018 est donc l’occasion de renouer avec l’histoire : le retour d’un salon commun présentant à la fois des automobiles et des deux-roues. Après l’annulation du salon de 2009, les motos et scooters vont enfin pouvoir bénéficier de l’attractivité des voitures. C’est également l’occasion d’essayer de concurrencer le salon Intermot de Cologne qui se déroulera du 3 au 7 octobre 2018, et le salon EICMA de Milan qui aura lieu en novembre 2018.

Des expositions exceptionnelles et des animations variées au programme 

Dans le pavillon 3, intégralement dédié à l’univers du deux-roues, une exposition sur les roadsters accueillera tous les passionnés.

Une rétrospective de l’œuvre de Dingo, le célèbre et atypique photographe qui a mis à l’honneur les deux-roues sous tous les angles, sera visible dans le pavillon 4 : un bel hommage rendu à cet artiste reconnu à l’occasion de ses 40 ans de carrière.

L’exposition Routes Mythiques, organisée autour de dix thèmes (les routes de l’aventure, les routes du sport, etc.), aura lieu dans le pavillon 5 et mettra en scène une cinquantaine de voitures et une vingtaine de motos mythiques. C’est l’occasion de se replonger dans l’histoire, et découvrir ou de redécouvrir des modèles d’exception tels que la Brough Superior SS 100 GS 1926 « Lawrence d’Arabie », l’Indian Chief 1946 « Route 66 » …

À l’extérieur, différentes animations seront proposées : initiation à la conduite en deux-roues, courses de mini GP électriques, essais de motos et de scooters, piste d’Education Routière d’Attitude Prévention CRS, etc.

Quelques conseils pratiques 

Afin de préparer au mieux votre visite, n’hésitez pas à consulter dès à présent le site internet du Mondial Paris Motor Show. Vous y trouverez toutes les informations pratiques (horaires, accès, plan du salon…). La billetterie permet dès à présent d’acheter votre billet en prévente. Un billet unique permet d’accéder à tous les halls d’exposition (voitures et deux-roues).

Bon à savoir : environ 400 places seront réservées aux conducteurs de deux-roues au sein du parc de stationnement de la Porte de Versailles. Et n’oubliez pas que le pavillon 3 sera entièrement dédié à l’univers du deux-roues !

Bonne visite et bon salon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.