APPELEZ-NOUS

Comment éviter les bouchons en ville ?

Sommaire

eviter les bouchons

Klaxonner n’a jamais permis de sortir des bouchons… Et pourtant, cette habitude à la vie dure. Entre la pollution sonore infligée par les automobilistes aux piétons, la pollution de l’air et le stress causés autant aux uns qu’aux autres, les bouchons n’ont définitivement rien de bon. On vous explique comment les réduire ou les éviter à travers quelques astuces.

Privilégier les transports dits "à mobilité douce"

Par transports à mobilité douce, on entend :

Le covoiturage : c’est mathématique, si l’on augmente le nombre de passagers par véhicule, le nombre de véhicules sur les routes devrait automatiquement baisser, et donc le trafic se fluidifier. Solution idéale pour les habitants des zones peu desservies par les transports en commun, comme la grande couronne parisienne, le covoiturage a le vent en poupe. Des applications dédiées aux trajets quotidiens sur de courtes distances mettent d’ailleurs en relation des automobilistes et des passagers, comme BlaBlaLines, Klaxit, Karos, IDVRoom, OuiHop, etc., qui en plus de contribuer à décongestionner les routes, représentent d’importantes économies pour leurs usagers. Le bonus : le forfait mobilité, appliqué depuis janvier 2020 et qui donne la possibilité (la mesure est facultative) à l’employeur de verser jusqu’à 400 € par an un salarié qui opte pour le covoiturage ;

Le vélo : quoi de mieux qu’un peu d’exercice dès le matin pour se rendre au boulot ? Prendre son vélo, c’est s’éviter les bouchons ET contribuer à réduire les bouchons en ville en n’occupant pas la route – bien souvent engorgée par les voitures – mais quand il y en a une, la piste cyclable. Pratique, écolo, et nettement moins cher pour l’usager ! La bonne nouvelle : l’utilisation du vélo est elle aussi encouragée depuis janvier 2020 à travers le forfait mobilité, qui permet à l’employeur de récompenser les cyclistes.

Télétravailler

En 2017, la réforme du Code du travail a permis de rendre le télétravail plus accessible aux salariés. Désormais, les employeurs doivent motiver leur refus lorsqu’une demande leur est adressée et qu’un accord collectif ou une charte prévoient la possibilité pour le salarié d’en bénéficier. Et qui dit salarié en télétravail, dit véhicule de moins sur la route… Une solution comme une autre pour fluidifier la circulation dans les zones urbaines !

Investir dans un scooter

Réduite par rapport à celle d’une voiture, la taille d’un scooter donne la possibilité à son conducteur – en prenant garde à ne pas représenter un danger pour les autres usagers) de se faufiler entre les voitures.

Contrairement à la moto, le scooter présente aussi l’avantage de ne pas nécessiter le passage des vitesses. Le mode de déplacement idéal pour qui veut gagner du temps sans transpirer (pas besoin de pédaler) ni dépendre des autres.

Chez L’univers du 2 roues, nous vendons des scooters neufs et d’occasion. Venez-nous rencontrer en boutique ou rendez-vous sur notre site Internet pour découvrir nos différents modèles de scooters en vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.