APPELEZ-NOUS

Un contrôle technique bientôt obligatoire pour les deux-roues ?

Sommaire

controle-technique-scooter

Jusqu’alors exonérés de contrôle technique, les deux-roues, à l’instar des trois-roues et des quads, pourraient bien, eux aussi, très prochainement y passer. Mais quels véhicules seront concernés par ce projet de loi dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er octobre 2017 ?

Le contrôle technique obligatoire pour la revente d'un deux-roues

C’est en cas de revente de votre véhicule que vous serez concernés par ce nouveau décret. Point de CT obligatoire pour les scooters tous les deux ans donc, comme c’est le cas depuis 1992 pour les voitures.

Ce contrôle technique devra être réalisé dans les trois mois précédents la vente du véhicule. Ce sont tous les L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e, à savoir tous les véhicules à moteur à deux ou trois roues ainsi que les quadricycles à moteur, à l’exception des véhicules de moins de deux ans, qui seront concernés si la loi entre en vigueur.

On ignore toutefois encore en quoi consistera précisément ce contrôle technique pour les deux-roues, trois-roues et autres quads.

Pourquoi imposer un contrôle technique pour les deux-roues ?

Le gouvernement souhaite-t-il protéger motards et automobilistes ou simplement taxer les motards, comme le dénonce la FFMC (La Fédération française des motards en colère ? D’après un rapport du Motorcycle Accident In Depth Study (MAIDS), 0,7 % seulement des accidents impliquant des deux-roues seraient causés par des problèmes techniques.

« On nous dit que ça améliorera la sécurité des motards, c’est faux, et que ça protégera les consommateurs, c’est faux également. Les vrais vices sont souvent cachés dans le moteur et nécessitent un examen plus approfondi » a affirmé à 20 minutes le délégué général de la FFMC, Nathanël Gagnaire.

Où pourra-t-on réaliser le CT de son deux-roues ?

L’article 8 du décret auquel plusieurs médias ont eu accès avant l’été précise que l’agrément nécessaire aux enseignes pour effectuer ces contrôles techniques pourra « être délivré à titre provisoire pour une durée d’un an non renouvelable à un réseau de contrôle de véhicules motorisés à deux ou trois roues qui ne dispose pas du nombre minimal de centres de contrôles exigés pour cette catégorie de contrôle ».

Cet agrément ne sera valable qu’un an, et seulement si l’enseigne met en œuvre « des moyens nécessaires pour disposer du nombre minimal ordonné de centres de contrôle des véhicules motorisés à deux ou trois roues au plus tard à la date d’expiration de cet agrément ».

Bien entendu, votre concessionnaire deux-roues Piaggo, Vespa, Gilera et Aprilia à Paris, reste à l’affût de la moindre information nouvelle concernant l’instauration de ce contrôle technique à la revente d’un deux roues ou d’un trois roues. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.