APPELEZ-NOUS

Conseils pour louer un scooter sur son lieu de vacances en toute sécurité

Sommaire

scooter vacances

Il n’est pas toujours possible de se rendre sur son lieu de vacances avec son propre véhicule. Pour découvrir la région de vos vacances, et éviter de vous retrouver bloqué sur les routes encombrées du littoral, la solution idéale est de louer un scooter ! Grâce à votre deux-roues, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances en toute liberté ! Voici quelques conseils pour louer votre scooter en toute sécurité.

Les conditions à remplir pour louer un scooter en France

  • Pour louer un scooter de 50cc vous devez être âgé au minimum de 18 ans et avoir au moins le Brevet de Sécurité Routière (BSR) ;
  • Pour louer un scooter de plus de 50cc, vous devez avoir au moins 20 ans et être détenteur d’un permis valide.

Avant de partir en vacances, pensez donc à mettre dans vos valises les pièces justificatives à fournir pour louer un scooter :

  • Une pièce d’identité valide ; 
  • Votre permis ou votre BSR le cas échéant ; 
  • Un justificatif de domicile.

N’oubliez pas qu’il vous sera demandé de verser un dépôt de garantie, à la réservation du véhicule, ou lorsque vous en prenez possession. Le montant varie selon le type de scooter loué.

Pour plus de sécurité, adressez-vous à un professionnel

En vous rendant chez un concessionnaire proposant des scooters à la location, vous aurez la certitude d’avoir un véhicule en parfait état de marche, révisé et entretenu régulièrement. Votre concessionnaire saura également vous proposer le véhicule le plus adapté à vos besoins et à votre profil (débutant, expérimenté…).

Vérifiez le contenu de votre contrat de location

N’hésitez pas à vérifier avec votre interlocuteur les détails du contrat de location qu’il vous propose. Celui-ci comprend généralement l’assurance, mais les formules peuvent variées : assurance conducteur seul, conducteur et passager, contre le vol, etc. Renseignez-vous bien sur ce point et adaptez la formule selon vos besoins.

Les équipements obligatoires (casques, gants, etc.) sont la plupart du temps fournis avec le scooter. Selon le contrat proposé par le loueur, vous devrez peut-être prévoir l’équipement de votre passager en plus.

Contrôlez l’état général du scooter avant de prendre la route

Avant de vous lancer sur les routes, faites le tour de votre scooter avec le concessionnaire : n’hésitez pas à noter toute éraflure ou dommage que vous remarquez. De cette façon, vous ne pourrez pas être tenu responsable pour une rayure qui n’est pas de votre fait lors de la restitution du scooter.

Assurez-vous également que toutes les informations nécessaires concernant le véhicule soient notées par le concessionnaire :

  • La marque, le modèle et le numéro d’immatriculation du deux-roues ;
  • La date et l’heure du début de location ;
  • La date et l’heure de fin de location et le lieu de restitution du scooter ;
  • Le kilométrage au compteur au début de la location.

Le contrat doit également indiquer le montant du dépôt de garantie que vous avez versé, ainsi que le montant des sommes versées d’avance le cas échéant.

Une fois en selle, n’hésitez pas à demander à votre concessionnaire des conseils de conduite si vous débutez, et profitez de sa connaissance de la région pour vous renseigner sur les plus belles ballades à faire à scooter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.