APPELEZ-NOUS

6 conseils pour bien conduire son scooter dans Pairs

Sommaire

scooter-paris

Conduire un scooter nécessite bien sûr la maîtrise de certains principes de base. Mais quand il s’agit de rouler avec un deux-roues dans Paris, c’est une autre paire de manches. Les précautions basiques doivent être redoublées, et viennent s’y ajouter d’autres recommandations judicieuses qui vous faciliteront la vie tout en assurant votre sécurité lorsque vous conduisez votre deux-roues dans les rues de la capitale.

L’univers du 2 roues, votre concessionnaire Piaggio, Vespa et Gilera à Paris , vous livre une liste non exhaustive de conseils qui s’avèreront très utiles pour rouler dans Paris intra-muros avec un scooter.

Respecter les voies de circulation

La circulation à Paris est très dense et les gens sont souvent pressés. Soudain, sans raison apparente, certains se mettent à rouler sur la voie de gauche pour tourner à droite ou alors ils empruntent une voie destinée aux bus.

Comme pour les vélos, faites attention à la voie que vous empruntez pour rouler. Restez bien sur votre voie avec votre deux-roues et ne changez pas sans au minimum prévenir les automobilistes et autres cyclistes avec votre clignotant.

Utiliser les rétroviseurs de son scooter

Comme la circulation est relativement dense à Paris, que les voies sont très fréquentées par les voitures, les bus, les vélos, vous devez vous montrer particulièrement vigilent par rapport aux autres véhicules autour de vous.

Vous devez non seulement surveiller les véhicules en face de vous, mais aussi ceux qui sont derrière votre scooter.

Utilisez fréquemment les rétroviseurs de votre scooter, vérifiez qu’aucune voiture ne déboîte.

Signalez les manœuvres

Changer de direction, ou de voie ou encore de position sur une chaussée ne se fait pas au hasard. Vous devez apprendre à contrôler visuellement avec le rétroviseur et en tournant votre tête. Ensuite, indiquez votre manœuvre avec votre clignotant.

Ne pas gêner les autres usagers

Cela signifie que vous ne devez pas rester devant un autre usager. Quand vous roulez moins vite que l’automobiliste ou conducteur de deux-roues devant vous, ne l’obligez pas à se déporter pour le dépasser.

Il ne faut pas non plus le gêner en restant à sa hauteur, et ce d’autant plus s’il s’agit d’un autre deux-roues.

Laissez la place aux autres

La course pour être en première ligne ne doit pas être votre priorité. Souvent, on remarque que certains scooters essaient de se faufiler entre les voitures quand elles sont stoppées à un feu rouge, quitte à venir « manger » les passages piétons.

Respectez les distances de sécurité latérales entre les véhicules et surtout entre deux-roues. Et puis, respectez les feux verts et les feux rouges. Les feux, c’est valable autant pour les deux-roues que pour les automobilistes, que l’on soit motorisé ou non.

Respecter les limitations de vitesse

Pour limiter les risques d’accident à bord d’un 2 roues, il est essentiel de respecter les limitations de vitesse.

De plus, en cas d’accident éventuel, vous réduisez considérablement les possibles dommages si votre vitesse est limitée, autant sur votre personne que sur votre scooter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.