APPELEZ-NOUS

Comment rouler en scooter au printemps et en été ?

Sommaire

excursion plage printemps

La période des beaux jours, au printemps et en été, offre des conditions idéales pour rouler en scooter. Découvrez quelles sont les étapes à suivre pour profiter au maximum de vos sorties en deux roues en toute sécurité !

Avant de prendre la route : vérifiez l’état de votre scooter

Il est toujours important de vérifier l’état de son scooter, surtout s’il est resté couvert pendant l’hiver. Cette vérification permet d’assurer votre sécurité et d’être certain que votre véhicule n’a pas de défaillance ou ne risque pas de tomber en panne.

Alors, quelles sont les éléments du scooter vérifier ?

  • Les pneus : vérifiez l’aspect visuel mais également leur pression ;
  • L’huile : votre niveau d’huile est-il suffisant ? ;
  • Les différents liquides : assurez-vous du bon niveau du liquide de frein et de refroidissement.

Méfiez-vous du beau temps !

Si le soleil et le ciel bleu peuvent laisser penser qu’il n’y a pas de danger, détrompez-vous !

En été, les fortes chaleurs peuvent être contraignantes pour la surchauffe de votre moteur, mais également pour vous !

Evitez de rouler pendant les heures les plus chaudes et essayez de partir avant les heures de pointe pour ne pas d’être coincé dans les bouchons sous une chaleur écrasante.

En été, l’eau sera votre meilleur allié ! Pensez à vous hydrater avant de prendre la route.

Enfin, qu’il fasse chaud ou non, n’oubliez pas de vous munir de lunettes de soleil afin de ne pas être éblouie.

La chaleur n’empêche pas de bien s’équiper !

Ne vous laissez avoir par la chaleur en ne portant pas de vêtements adaptés pour vous protéger.

Les cheveux au vent c’est interdit ! N’oubliez pas que le port d’un casque homologué est obligatoire et cela en toute saison. En cas de non-respect, vous risquez une amende de 135€. Il existe cependant des casques offrant une meilleure ventilation, utiles dans ces conditions, mais qui ne protègent pas entièrement le visage.

Les gants sont souvent oubliés pendant cette saison, mais ils demeurent également obligatoires ! Il existe des gants en tissu ou en cuir léger plus agréable à porter en été. Pour rappel, le non-respect de cette obligation entraîne une amende de 68€.

Dès l’arrivée des beaux jours, il est très tentant de conduire un scooter en tenue légère voir même en tong lors des sorties de plage par exemple. Mais ce manque de protection vous expose à de très gros risques (graves brulures, chocs fatals…). Ainsi, il est fortement recommandé de se vêtir d’un blouson et d’un pantalon renforcé pour limiter le risque de blessures importantes.

De même pour les chaussures, s’il peut être difficile de porter des bottes en été, protégez vos pieds et vos chevilles en choisissant des chaussures renforcées et montantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.