APPELEZ-NOUS

Comment passer son permis A ?

Sommaire

scooter permis A

Pour conduire un deux-roues, quelle que soit sa puissance, il faut être titulaire du Permis A, le fameux permis moto. Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez le passer.

Le permis A permet de conduire tout type de deux-roues, avec ou sans side-car, et tout type de trois-roues. Concernant la puissance des scooters et motos, aucune limitation n’est fixée tant qu’ils sont équipés du système ABS.  

Petit retour sur les différents permis destinés aux conducteurs des deux-roues

Avec le permis A, vous pouvez conduire n’importe quel deux-roues. Mais selon la puissance du scooter ou de la moto, il existe des alternatives :

  • Le permis AM peut s’obtenir dès l’âge de 14 ans. Il est obligatoire pour la conduite de deux-roues de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 ;
  • Le permis A1 est nécessaire pour conduire tout type de deux-roues de cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3 dès l’âge de 16 ans. Il se compose de deux parties : une épreuve théorique (Code de la route) et une épreuve pratique ;
  • Le permis A2 autorise la conduite des deux-roues d’une puissance inférieure à 35 kW. Ce permis est accessible dès l’âge de 18 ans. Là encore, vous devez passer deux épreuves : l’épreuve théorique du Code de la route (excepté si vous l’avez obtenu moins de 5 ans plus tôt) et une épreuve pratique (dont une partie se déroule en plateau et une partie en circulation).  

Si vous souhaitez conduire un deux-roues d’une puissance supérieure à 35 kW, vous devez obligatoirement être titulaire du permis A.

Le cas particulier des trois-roues

Pour conduire des trois-roues dont la puissance n’excède pas 15 kW, vous devez être titulaire d’un permis A1, A2, A ou B. Pour les titulaires du permis B, vous devez l’avoir obtenu depuis au moins 2 ans et suivre une formation de 7h.

Pour conduire des trois-roues de puissance supérieure à 15 kW, vous devez être impérativement titulaire d’un permis A ou d’un permis B obtenu depuis au moins 2 ans et complété par une formation de 7h.

Les conditions d’accès au permis A

Pour pouvoir passer le permis A, il faut être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans. Le décret n°2016-723 du 31 mai 2016 instaure en effet le principe du « permis moto progressif », afin de protéger davantage les conducteurs de deux-roues largement sur-représentés dans la mortalité routière.

En plus d’être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans (ce qui signifie que vous ne pouvez pas passer le permis A avant au moins 20 ans), vous devez suivre une formation de 7h auprès d’une école de conduite.

Cette formation se compose de trois parties : 2 h de cours théorique, 2 h de conduite hors circulation et 3 h de conduite en circulation. A l’issu de cette formation, vous recevrez une attestation de suivi de formation prouvant que vous êtes apte à la conduite d’un deux-roues de plus de 125 cm3. 

Quels documents fournir pour obtenir le permis A ?

Après avoir suivi la formation obligatoire de 7h, vous pourrez demander la délivrance de votre permis A. Pour cela, il vous suffira de vous rendre dans votre préfecture et de présenter un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, 2 photos d’identité, une copie de votre permis A2 et une attestation de suivi de la formation obligatoire de 7h.

Éventuellement, vous devrez présenter une copie du certificat de participation à la JDC (journée défense et citoyenneté) et, pour les étrangers, un justificatif de séjour ou une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois pour les étrangers.

N’hésitez pas à solliciter votre concessionnaire qui pourra vous aider à choisir le bon véhicule en fonction de votre permis ou, le cas échéant, vous conseiller sur le permis à obtenir pour pouvoir conduire le véhicule de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.