APPELEZ-NOUS

Comment bien choisir ses pneus de scooter ?

Sommaire

pneus scooter

Au moment de changer ses pneus il convient de choisir des pneumatiques du même modèle et de la même marque que ceux d’origine. Dimensions, diamètre, indices de vitesse et de charge, structure du pneu… On vous explique comment bien choisir vos pneus.

Bien choisir ses pneus : pourquoi c’est important ?

Bien choisir ses pneumatiques et les entretenir sont indispensables. En effet, ils sont les seuls points de contact et d’adhérence entre le scooter et la chaussée. Ils garantissent donc la qualité du freinage et assurent votre sécurité sur la route.  

Changement de pneus : quel modèle choisir ?

Lorsque vos pneus sont usés, il convient de les changer sans tarder. Si, souvent, le pneu arrière s’use plus vite que le pneu avant, il est recommandé (dans la mesure du possible) de changer les deux pneus en même temps. De plus, les professionnels recommandent de monter des pneumatiques du même modèle et de la même marque que ceux d’origine.

N’hésitez pas à vous référer à votre carnet d’entretien pour savoir quelles sont les caractéristiques de pneus préconisés par votre constructeur. Vous pouvez également regarder les caractéristiques présentes sur les flancs de vos pneus d’origine pour choisir un modèle équivalent.

Les différents marquages annotés sur vos pneus sont : 

  • Les dimensions (hauteur et largeur) du pneu ;
  • Le diamètre ;
  • L’indice de charge ; 
  • L’indice de vitesse.

Ne pas suivre ces recommandations pour le choix de vos nouveaux pneus peut influencer la bonne tenue de route et bonnes performances de votre scooter. Demandez toujours l’avis d’un professionnel pour choisir vos nouveaux pneus.

Zoom sur la structure des pneus

La structure est un élément important dans le choix de vos nouveaux pneus. Il existe deux types de pneus pour scooter : 

  • Les pneus à structure diagonale (D) ; 
  • Les pneus à structure radiale (R).

Les différences entre un pneu radial et un pneu diagonal se situent principalement au niveau du positionnement des couches de toiles composant la carcasse (le cadre du pneu) et au niveau de la rigidité. Cela joue sur la tenue de route. Ainsi, il faut prendre en compte les conditions climatiques du lieu où vous roulez et le type de route pratiquée dans votre choix.

L’univers du 2 roues, concessionnaire à Paris, peut vous conseiller sur l’entretien de votre scooter Vespa, Piaggio, Gilera. N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.