APPELEZ-NOUS

Circuler sur les pistes cyclables et voies de bus : possible en scooter ?

Sommaire

piste cyclable

En scooter on est souvent tenté de circuler sur les voies de bus pour éviter le trafic dense, notamment dans les grandes villes. Les pistes cyclables sont elles aussi parfois empruntées par les deux-roues. Votre concessionnaire fait le point sur ce qui est autorisé ou non.

La réglementation des voies de bus

Les couloirs de bus sont réservés comme son nom l’indique au bus. Il existe quelques exceptions, les voies de bus peuvent être utilisés par d’autres véhicules/usagers. Ces exceptions dépendent de la ville où vous résidez, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie pour en savoir plus. A Paris, les couloirs de bus peuvent être empruntés par :
 
  • Les vélos et les vélos à assistance électrique ;
  • Les taxis en activité ; 
  • Les véhicules d’intérêt général autorisés par l’article R432-2 du Code de la route : pompiers, SAMU, ambulances, à condition que leurs avertisseurs spéciaux soient déclenchés.  

Quels sont les risques à circuler sur une voie de bus ?

Les deux-roues circulant sur une voie de bus commentent une infraction au Code de la route. Si vous êtes contrôlé par la police ou la gendarmerie, vous encourrez une contravention de 4e classe. Cette dernière n’entraîne pas de retrait de point sur votre permis de conduire mais l’amende est salée : 135 euros que vous devrez payer rapidement.

A Paris, depuis le mois de janvier 2018, environ 25 000 contraventions ont été dressés pour ce genre d’infraction. De plus, la ville s’est dotée de caméras de vidéo-surveillance qui permettent de verbaliser le conducteur sans avoir besoin d’agent sur place pour constater les faits. Une trentaine d’agents ont été formés pour regarder les images et établir les PV.

Scooters, pistes et bandes cyclables

Signalées par un marquage au sol, une ligne continue ou discontinue, et un pictogramme de vélo, les bandes cyclables se trouvent sur la chaussée. Les pistes cyclables sont des zones protégées, isolées des autres usagers. Elles sont généralement installées sur les trottoirs ou surélevées par un terre-plein. Dans les deux cas, ces zones réservées aux vélos sont interdites de circulation pour les autres usagers, même les deux-roues.

Deux-roues : quelles sanctions pour une circulation sur les pistes cyclables ?

Comme pour les voies de bus, si vous empruntez ces pistes ou bandes cyclables vous commentez une infraction et l’amende de 135 euros s’applique. Cette infraction n’entraîne pas de retrait de point sur le permis de conduire.

A noter : les sas pour vélos situés près des feux tricolores ou de certaines intersections sont eux aussi exclusivement réservés aux vélos. Si vous vous arrêtez sur un sas vélo il s’agit d’une infraction, considérée comme un non-respect de la ligne de feu rouge et d’une immobilisation en pleine voie. La première infraction est sanctionnée d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire et la seconde d’une suspension de permis pour 3 ans. Attention donc !

Parmi les gammes de scooters électriques les plus “sport”, Aprilia s’impose comme une référence d’esthétique et de performances. Leurs suspensions et leur robustesse sont souvent prisées dans le cross, notamment avec les modèles RX et SX. 

Le nouveau Aprilia SR-GT 125 combine quant à lui un design urbain à une conception tout-terrain, idéal aussi bien pour les trajets en ville que sur les petits chemins de terre. Un scooter qui offre un contrôle optimal sur tous types de revêtements, grâce à un système de suspensions à long débattement ainsi qu’une garde au sol décuplée.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.