APPELEZ-NOUS

Batterie à plat : comment démarrer mon scooter ?

Sommaire

batterie à plat

 

 

De nombreux facteurs peuvent décharger la batterie d’un scooter. Mais alors, comment démarrer son véhicule quand sa batterie est à plat ? Les réponses.

Panne de batterie : les causes les plus fréquentes

Une panne de batterie, cela arrive ! Pour cause, certains facteurs peuvent décharger une batterie de scooter précocement. C’est le cas de : 

  • L’environnement : le froid notamment ;
  • L’immobilité : le fait de ne pas rouler peut décharger la batterie précocement ;
  • Les démarrages répétés : surtout si entre chaque démarrage peu de kilomètres sont parcourus. En moyenne, il faut compter une distance de 5 km pour compenser l’énergie dépensée par le démarrage d’un scooter…

Pour éviter la panne, il convient de vérifier le niveau de liquide de votre batterie à acide tous les 6 mois. Si le niveau est bas, rajoutez de l’eau déminéralisée. Les nouveaux modèles de batterie de scooter, quant à eux, ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Comment redémarrer en cas de panne de batterie ?

Si le kick d’un scooter permet de démarrer son véhicule quel que soit l’état de la batterie, aujourd’hui, de nombreux deux-roues ne sont plus équipés de cet accessoire. Sans kick, le démarrage d’un scooter est donc impossible à moins de recharger sa batterie. Pour cela, différentes techniques existent, comme utiliser la batterie d’une voiture, un booster de charge ou encore un chargeur de batterie pour scooter. 

Démarrer un scooter avec la batterie d’une voiture

Pour recharger la batterie de votre scooter lorsqu’elle est à plat, vous pouvez utiliser celle d’une voiture. Il suffit d’utiliser des pinces pour connecter la batterie de votre scooter à celle de la voiture. Attention, lors de cette opération, la voiture doit être éteinte. La charge doit toujours s’effectuer sans démarrer la voiture. Une fois que le scooter démarre, vous pouvez débrancher les pinces et rouler.

Démarrer un scooter avec un booster de charge

En cas de panne de batterie, vous pouvez également utiliser un booster de charge. Il s’agit d’un boîtier qui s’utilise avec des pinces et qui va booster la batterie en lui apportant l’énergie nécessaire pour redémarrer le scooter. Attention, un booster ne peut pas être utilisé pour charger totalement la batterie. Il offre seulement une aide au démarrage en cas de batterie déchargée. Une fois que votre deux-roues a démarré, il vous suffit de déconnecter les pinces et de rouler pour récupérer de la charge.

Démarrer un scooter avec un chargeur de batterie

Autre solution en cas de batterie déchargée : utiliser un chargeur pour que votre batterie retrouve sa puissance et sa charge optimale. Nous vous conseillons de choisir des modèles avec maintien de charge. Il s’agit d’un chargeur branché sur secteur, et qui est raccordé à la batterie de votre scooter à l’aide de pinces. Sa particularité ? Il s’allume et s’éteint en fonction de la charge de la batterie. Autrement dit, il charge votre batterie en continu et s’arrête automatiquement lorsqu’elle est assez chargée. Cet équipement est recommandé pour les scooters qui ne circulent pas beaucoup et notamment pour les 50 ou les petits 125. 

Merci à Thibaut Castelin, gérant du garage Thi’bolide à Nozay (44).

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.