APPELEZ-NOUS

Aide et conseils pour l’achat du meilleur scooter électrique

Sommaire

batterie amovible

Passer au scooter électrique, c’est une chose. Choisir son modèle, c’en est une autre ! Questions de transition écologique, de pollution sonore ou de différence de prix, autant de préoccupations communes à chaque marque, tout aussi importantes que leur apparence, selon les goûts de chacun. 

Car les scooters électriques, après tout, ça ne court pas encore les rues ! L’avantage : pour choisir le sien, les options sont plutôt rapides à passer en revue. L’Univers du 2 roues vous propose une sélection des meilleurs modèles à moteur électrique, l’alternative idéale aux véhicules thermiques polluants !

Le scooter électrique : une valeure sûre et écolo

Le scooter électrique : un marché en effervescence

Selon les données récoltées par l’ACEM (Association of European Motorcycle Manufacturers), le marché du scooter électrique est en pleine expansion, passant de 52 061 immatriculations distribuées en 2019 à 58 569 en 2020, soit un bond de 12,5%. Les trois premiers mois de 2021 ont également enregistré 21,6% de ventes supplémentaires par rapport à la même période l’année précédente, alors même que le prix des scooters électriques ne cesse de diminuer et pourrait à terme devenir plus faible que les moteurs thermiques. Tant que la cylindrée ne dépasse pas 125 cm3, il est même possible de les conduire avec un permis B ; un marché déjà très accessible, qui promet de gagner en visibilité !

Le scooter électrique : un achat écolo

Le premier argument en faveur des scooters électriques concerne bien entendu leurs émissions de dioxyde de carbone réduites et donc leur impact non-négligeable sur la transition énergétique. Afin de sensibiliser les citoyens à l’utilisation des véhicules électriques, l’État a mis en place le bonus écologique, prime adaptable selon le prix à l’achat d’un véhicule électrique, auquel tous les modèles sont éligibles tant qu’une batterie lithium les alimente ! Leur discrétion assure par ailleurs une réduction conséquente de la pollution sonore, octroyant un confort accru pour vous comme pour les autres conducteurs.

Les marques de scooters électriques et leurs caractéristiques

Parmi les nombreux modèles de scooters électriques, L’Univers du 2 roues en propose une sélection de trois marques reliées à Piaggio, constructeur de référence dans le domaine du deux-roues. Entre batteries amovibles rechargeables, systèmes de freins ABS et puissance maximale pouvant aller jusqu’à 10 000 watts, passer à l’électrique grâce à l’Univers du 2 roues est l’assurance d’une conduite sûre, efficace et agréable pour tous les conducteurs !

Piaggio

Marque éponyme du constructeur italien, la gamme Piaggio est aussi l’une de ses plus achalandées. Parmi ses modèles les plus performants, on retient entre autres le Medley S, d’une puissance moteur de 125 cc.

Doté d’un système de Start & Stop, de freins ABS et d’une instrumentation entièrement numérique, les finitions sportives noires mates du Medley S l’imposent parmi les modèles les plus esthétiques et fiables des véhicules de cylindrée équivalente 125 cm³ .

medley S

Vespa

Marque la plus populaire de Piaggio, la Vespa est aussi le premier scooter jamais proposé sur le marché. Une aura de prestige qui s’est parfaitement adaptée à l’ère de l’électrique : parmi les dizaines de modèles disponibles sur L’Univers du 2 roues, la Vespa Elettrica s’impose comme le meilleur rapport qualité-prix.

Disponible en 50 comme en 125 cm3 de cylindrée, l’Elettrica peut atteindre une vitesse de pointe de 45 à 70 km/h, selon le modèle. Entièrement silencieuse, dotée d’une accélération de pointe efficace et d’une excellente reprise en montée, comptez 100 km d’autonomie pour un temps de charge de 4 h maximum. Son tableau de bord entièrement numérique achève d’inscrire les Vespa dans l’avenir du deux-roues électriques : pionnières elles furent, pionnières elles resteront !

combien coûte Vespa

Aprilia

Parmi les gammes de scooters électriques les plus “sport”, Aprilia s’impose comme une référence d’esthétique et de performances. Leurs suspensions et leur robustesse sont souvent prisées dans le cross, notamment avec les modèles RX et SX. 

Le nouveau Aprilia SR-GT 125 combine quant à lui un design urbain à une conception tout-terrain, idéal aussi bien pour les trajets en ville que sur les petits chemins de terre. Un scooter qui offre un contrôle optimal sur tous types de revêtements, grâce à un système de suspensions à long débattement ainsi qu’une garde au sol décuplée.

Puis-je échanger mon scooter thermique contre un électrique ?

Disposer d’un véhicule thermique ne constitue pas un obstacle à l’acquisition d’un modèle électrique. Le bonus écologique, en effet, n’est pas la seule mesure mise en place par l’État pour réduire la fréquentation des routes par les véhicules thermiques.

La prime à la conversion octroie une aide d’un montant maximum de 1100 € pour l’acquisition d’un deux-trois roues électriques, neufs ou d’occasion, en échange de la mise au rebut d’un véhicule thermique à moteur diesel immatriculé avant 2011, ou à essence avant 2006. Selon le lieu de résidence, les aides financières locales sont même cumulables ; rien n’est trop beau pour une planète plus respirable !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.