APPELEZ-NOUS

À quoi servent les galets sur un scooter ?

Sommaire

galets scooter

Les galets sont des éléments indispensables au bon fonctionnement d’un scooter. Quel rôle jouent-ils exactement ? Les réponses.

Les galets : c'est quoi exactement ?

Les galets (aussi appelés masselottes) sont des petits poids métalliques en forme de cylindres entourés d’un polymère spécifique. Ils sont des éléments indispensables au bon fonctionnement du variateur (c’est d’ailleurs là qu’ils se trouvent), et donc à celui du scooter.

Quel rôle jouent les galets sur un scooter ?

Pour bien comprendre le rôle des galets sur un scooter, il faut d’abord expliquer le fonctionnement du variateur. Sur un scooter, il sert en quelque sorte de boite de vitesses. En effet, le conducteur d’un scooter ne passe pas de vitesses, elles changent « automatiquement » en fonction du régime moteur. Et ce, grâce au variateur qui se charge du changement de rapport de réduction de la transmission lors de l’accélération.

En pratique, le variateur se compose :

  • D’une joue fixe ;
  • D’une joue mobile dans laquelle se trouvent plusieurs galets. 

Lorsque le scooter est mis en route, le moteur entraîne le variateur et la course de la courroie. Plus la vitesse de rotation du moteur est importante, plus le variateur tourne vite. Les galets s’écartent alors de l’intérieur vers l’extérieur de la roue mobile. Grâce à la force centrifuge, les galets provoquent alors le déplacement de la joue mobile (elle se rapproche de la joue fixe) ce qui fait évoluer la course de la courroie (avec un rayon plus élevé). C’est ce qui permet au scooter de changer de vitesse « automatiquement ».

Quels galets pour de bonnes performances ?

Pour de bonnes performances, le poids des galets de variateurs doit être adapté au régime moteur. En effet, si les galets sont trop lourds ou trop légers, les performances du moteur peuvent être modifiées (perte en puissance).

À noter : le changement des galets peut être réalisé en vue de débrider un scooter et optimiser ses performances. Rappelons que booster ou débrider un scooter est strictement interdit par la loi et déconseillés par les professionnels.

Les galets d'un scooter : quand les changer ?

Les galets de variateurs sont des pièces qui s’usent avec le temps. Lorsqu’ils s’abîment, ils perdent de la matière et du poids, ce qui entraîne des pertes de puissance du scooter. Si à l’accélération vous constatez des à-coups et si vous entendez des bruits de cliquetis au niveau du variateur, c’est sans doute signe que les galets doivent être changés. Visuellement, des galets usés se reconnaissent à leur forme carrée.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.