08/07/2022

A Paris ou dans des les grandes agglomérations, quand le trafic est dense ou embouteillé… Les scooters sont particulièrement exposés à la pollution. Pour se protéger de cet air pollué, certains propriétaires de deux-roues optent pour des masques anti-pollution. De quoi s’agit-il exactement ? Sont-ils vraiment efficaces ? Quel type de masque faut-il choisir ? Les réponses.
Les masques anti-pollution destinés aux conducteurs de scooters, vélos ou autres deux-roues motorisés, sont des demi-masques qui servent à couvrir le nez, la bouche et le menton de son utilisateur. Ils ne doivent pas être confondu avec les masques de chirurgien (qui servent à bloquer les postillons et protège des virus). Les masques anti-pollution, eux, protègent les voies respiratoires des risques liés à l’inhalation d’air chargé en polluants grâce à des filtres qui arrêtent les particules et les poussières présentent dans l’air.
A noter : les masques anti-pollution font partie des masques de protection dit « FFP » (Filtering Facepiece Particles en anglais), aussi appelés masque à particules. Il s’agit d’équipements de protection individuelle (EPI) et répondent donc aux réglementations relatives ces équipements.
Attention, il faut savoir que les masques anti-pollution FFP ne filtrent qu’une partie des polluants présent dans l’air. Leur filtre est efficace uniquement contre certaines particules. Or la pollution, contient des particules mais aussi d'autres substances sous forme de gaz, notamment. Ainsi, si vous portez un masque en scooter, seul les poussières et particules polluantes seront filtrées.
Sachez également que contre les particules polluantes, l’efficacité du masque dépend des performances du filtre. On distingue 3 catégories (définies par la norme EN149) :
Enfin, l’efficacité du masque ne dépend pas uniquement de la qualité du filtre. Elle dépend également de la fuite au visage :
Comme l’explique un article publié par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : « L’efficacité d’un masque dépend de sa conception, des performances du filtre dont il est équipé, et d’autres paramètres tels que son adaptation à la morphologie de l’utilisateur. Ainsi, si l’efficacité d’un masque testé en laboratoire peut s’avérer élevée, elle ne reflète pas pour autant l’efficacité en conditions réelles d’utilisation par la population en général. » L’agence ajoute que « l’expertise conclut à l’insuffisance de données disponibles, notamment en conditions réelles d'utilisation par la population en général. » L’agence ajoute que « l’expertise conclut à l’insuffisance de données disponibles, notamment en conditions réelles d'utilisation, pour attester d’un bénéfice sanitaire lié au port de masques antipollution par le grand public ».
Si vous souhaitez investir dans un masque antipollution, privilégiez :
D’autre part il convient de bien respecter les règles d’entretien (notamment pour le changement du filtre) et d’utilisation (par exemple, la chaleur ou encore le port de la barbe peuvent diminuer l’efficacité d’un masque).
Faites votre demande d’essai ici
Dans toute la France
Hotline : 01 34 45 56 67
Disponibles en stock
60 Boulevard de Sébastopol, 75003, Paris
Lundi au Vendredi: 9h - 19h
Samedi: 12h - 19h
01 48 04 05 64
Nous contacter
© Univers du 2 Roues 2026 - Magasin de Scooters