APPELEZ-NOUS

L’entretien du scooter

Sommaire

scooter entretenu

Vous souhaitez que votre scooter dure le plus longtemps possible ? Qu’il vous emmène loin tout en vous procurant un maximum de sensation ? Dans ce cas il est primordial de l’entretenir régulièrement ! Certains éléments demandent l’intervention d’un professionnel, mais d’autres pièces de votre scooter peuvent aussi être nettoyées et révisées par vos soins. 

Entretenir son scooter : les indispensables

L’univers du 2 roues vous donne les points importants à respecter pour faire durer votre scooter le plus longtemps et dans le meilleur état possible.

  • Vérifier la pression des pneumatiques de votre scooter : la pression s’effectue toujours à froid et dans l’idéal, il faudrait contrôler cette pression une fois par semaine ou toutes les deux semaines au maximum si vous roulez régulièrement.
  • Vérifier l’usure des pneus du deux-roues : certains scooters s’usent plus rapidement que d’autres au niveau des pneumatiques. La profondeur des rainures doit toujours dépasser 1 mm.
  • Vérifier les freins du  scooter : les plaquettes de frein s’usent plus rapidement que pour une moto ou une voiture. En règle générale, il convient de les changer tous les 10 000 km, mais n’oubliez pas de jeter un coup d’œil régulièrement, c’est-à-dire tous les 1000 km.
  • Faire la vidange de son scooter : il s’agit d’un point essentiel pour nettoyer à fond le moteur de votre scooter et pour optimiser son fonctionnement sur le long-terme. Munissez-vous de la clé du carter et référez-vous au manuel d’utilisation de votre scooter qui vous indiquera la fréquence de vidange, la manière de faire et le type d’huile nécessaire.
  • Contrôler le niveau d’huile de votre scooter : l’huile lubrifie votre moteur. Elle est essentielle à son bon fonctionnement. Utilisez une réglette pour observer le niveau d’huile et ajoutez-en si besoin.
  • Vérifier le filtre à air de votre deux-roues : le filtre à air permet à votre scooter de mieux respirer. S’il est encrassé, il laisse passer moins d’air et cela accroît la consommation d’essence. Nettoyez-le tous les 6000 km.

Entretenir son scooter en fonction des saisons

En hiver il est important de vérifier en plus ces points :

  • La batterie : elles n’aiment pas le froid ! Les températures basses impactent votre batterie. Vérifiez régulièrement l’état de la batterie de votre moto ou scooter pour qu’elle ne se décharge pas complètement ;
  • L’éclairage des phares : il faut pouvoir voir et être vu des autres pour éviter tout danger, surtout avec la météo parfois capricieuse en hiver ;
  • Nettoyage et protection : pensez à le nettoyer et à le protéger correctement ! Abritez votre scooter si possible.

Après l’hivernage, votre scooter doit être opérationnel pour reprendre la route !

Vérifiez l’état des pneus, attention à ce qu’ils ne soient pas sous gonflés.

Faites attention à tous les niveaux de votre scooter : huile, liquide de refroidissement, liquide de frein…Pensez à bien contrôler vos fluides sur une surface plate pour ne pas fausser les niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.