APPELEZ-NOUS

Tout savoir sur les bougies de scooter

Sommaire

bougies scooter

La bougie a un rôle indispensable sur votre scooter : c’est elle qui va créer la combustion nécessaire au démarrage de votre deux roues. Il est donc important de savoir comment la choisir, mais surtout quand la changer !

Les références de votre bougie

Sur chaque bougie d’allumage, on distingue différentes références :

– le premier caractère, qui indique son diamètre – la plupart du temps, il s’agit de la lettre B, qui correspond à environ 14 mm de diamètre –, une indication est importante puisque c’est celle qui vous permettra de savoir quelle clef utiliser lorsque vous aurez à changer votre bougie – en l’occurrence pour la lettre B, il vous faudra une clef de 21 ;

– le deuxième caractère, qui indique par un R si, oui ou non, votre bougie contient une résistance. Dans le cas où cette lettre n’apparaît pas, c’est que votre bougie n’en contient pas ;

– le troisième caractère, qui indique l’indice thermique, dont la valeur peut varier de 2 à 13 ;

– le quatrième caractère, qui indique la longueur du filetage. La lettre H désigne un culot d’une longueur de 12,7 mm, et la lettre E un culot d’une longueur de 19 mm ;

– Pour finir, certaines bougies indiquent également l‘écartement entre les électrodes

Attention : si nous prenons bien le temps de décortiquer toutes ces informations, c’est parce qu’il vous faudra trouver LA bougie qui correspond à votre bolide au moment de la changer.

Décrypter l'indice thermique

Connaître le degré thermique de votre bougie s’avère utile, mais pourquoi ? Si vous possédez un moteur puissant, il vous faudra privilégier une bougie dite « froide » – avec un indice thermique élevé. Ces bougies, en revanche, s’encrassent rapidement, demandant un entretien très régulier.

Au contraire, la bougie « chaude » – avec un indice thermique faible – sera à privilégier si vous conduisez une bécane avec un moteur moins puissant. L’avantage, c’est que les bougies chaudes ne requièrent pas autant d’attention puisqu’elle s’auto-nettoie par pyrolyse.

 

Attention : utiliser une bougie chaude sur un moteur trop puissant n’est pas forcément une bonne idée, car celle-ci, par définition, ne va pas pouvoir refroidir suffisamment… Ce qui pourrait endommager votre scooter !

Quand faut-il changer votre bougie ?

Vous vous en doutez : pour savoir dans quel état se trouve votre bougie, et si elle a besoin d’être remplacée, vous n’avez pas vraiment d’autre solution que de l’inspecter.

Si votre culot présente un dépôt de graisse important, c’est dû à un excès d’huile, soit par votre moteur, qui se trouve usé, ou parce que vous en avez mis en trop grande quantité dans votre réservoir. Jetez un œil à votre électrode : si elle vous paraît abîmée, voire très usée, c’est qu’il est temps de changer votre bougie.  

 

Rendez-vous dans notre rubrique actualités pour plus de conseils sur l’entretien de votre scooter !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.