APPELEZ-NOUS

Tout savoir sur la révision du scooter

Sommaire

scooter révision

Qu’est-ce qu’une révision ? Quand faut-il faire cette révision sur un scooter ? Où la faire et à quel prix ? Les réponses.

Qu’est-ce qu’une révision exactement ?

Une révision consiste à vérifier le bon fonctionnement général de votre scooter et de ses différents éléments (pneus, feux, batterie, moteur, transmission, échappement, chaînes, etc.). En cas de défauts, des réparations ou mises à niveau peuvent vous être proposées.

Quand faire réviser son scooter ?

Les révisions et les fréquences (en kilométrage) auxquelles elles doivent être faites sont indiquées en détail dans le carnet ou livret d’entretien de votre scooter. Elles varient d’un constructeur à l’autre mais, en moyenne, il est conseillé de réaliser une révision tous les 2500 km à 5000 km. 

À noter : contrairement au contrôle technique, une révision n’est pas une obligation légale. En revanche, elle est fortement recommandée. En effet, réaliser cette opération de contrôle régulièrement est indispensable pour la fiabilité, la bonne performance et la longévité de votre deux-roues, mais également pour votre sécurité. Aussi, le respect de ces préconisations, vous permettra de bénéficier de la garantie constructeur.

Sachez que la fréquence des révisions peut aussi varier en fonction votre conduite (souple ou énergique), de l’utilisation de votre scooter (distance et fréquence d’utilisation), ou encore, du lieu où vous roulez (ville ou campagne). Par exemple, si vous utilisez un scooter en ville quotidiennement, vous devez réaliser des révisions plus fréquemment qu’en campagne, en moyenne tous les 2500 km.

Où faire réviser son scooter ?

Il est recommandé de faire la révision de votre scooter chez un professionnel. En pratique, si vous vous y connaissez en mécanique, certaines tâches de vérification peuvent être réalisées par vos soins (niveau d’huile, pression des pneus, graissage des chaînes, propreté moteur, etc.). Mais attention, en cas de panne ou autre problème, vous ne pourrez pas bénéficier de la garantie constructeur.

Révision du scooter : quel tarif ?

La révision de l’ensemble des éléments de votre scooter coûte environ 130 euros pour un scooter de 50 cm3 et 200 euros pour un 125 cm3. Les « petites » révisions (qui comprennent seulement certains éléments), coûtent moins chères. Pour être sûr du prix, pensez à demander un devis à votre garagiste ou concessionnaire.

Pour plus d’informations sur la révision d’un scooter, n’hésitez pas à contacter l’Univers du 2 roues ou à vous rendre en magasin.

0
Mon panier
  • No products in the cart.