APPELEZ-NOUS

Segments d’un scooter : quand faut-il les changer ?

Sommaire

scooter coloré

A quoi servent les segments sur un scooter ? Quand faut-il les changer ? Quels sont les signes d’usures ? Comment Les entretenir ? Les réponses.

Les segments d’un scooter : c’est quoi ?

Les segments sont des pièces présentes dans le moteur de votre scooter (on parle de la segmentation d’un moteur) et sont indispensable à son bon fonctionnement. Ces pièces en forme de cercle incomplet se trouvent dans les gorges du piston. Leur rôle est d’assurer l’étanchéité du piston dans le cylindre. En effet, les segments permettent de ne pas laisser passer l’huile au sein du cylindre. Ce n’est pas tout, les segments contribuent également à refroidir la tête du piston.
 

Quand faut-il changer les segments d’un scooter ?

Les segments d’un scooter se changent tous les 10 000 km à 20 000 km (selon les constructeurs). Référez-vous à votre carnet ou livret d’entretien pour vérifier ces recommandations.

Sachez que ce kilométrage n’est qu’une indication. Il peut varier en fonction de l’utilisation du scooter et de la qualité d’huile utilisée. Ainsi, certains conducteurs devront changer les segments de leur scooter avant d’atteindre ce kilométrage.

 

Quels sont les signes d’usures des segments d’un scooter ?

Parfois, les segments d’un scooter peuvent s’user précocement. Dans ce cas, des signes doivent vous alerter.

Sur les motorisations 2 temps, il peut s’agir d’un scooter :

  • Qui a du mal à démarrer et dont l’accélération est difficile ;
  • Qui a tendance à caler et qui a un problème de ralenti ;
  • Qui observe une perte de compression et donc de ses performances.

Sur les motorisations 4 temps, vous pouvez constater les mêmes signes d’usures que sur une motorisation 2 temps. En plus, une hausse de la consommation d’huile doit vous alerter.

Si vous constatez ces situations, il faudra sans doute changer les segments de votre scooter. A noter : si certains conducteurs de scooter sont à l’aise avec les réparations, il est tout de même conseillé de faire vérifier ou réparer vos équipements par un professionnel.



Faut-il entretenir ses segments et comment ?

Il n’existe pas de règle d’entretien à proprement parlé pour nettoyer ou entretenir ses segments. Pour préserver leur bon fonctionnement, seules quelques règles d’usage sont à appliquer. Ainsi, vous devez respecter les temps de chauffe de votre scooter, surtout en hiver. En effet, si vous démarrez avec un moteur froid, celui-ci aura tendance à s’abîmer plus vite. De même, ne forcez pas sur l’accélération au démarrageUtilisez une l’huile de bonne qualité, sinon elle peut user les éléments du moteur précocement. Enfin, roulez avec un filtre à air bien nettoyé.

 

Merci à Thibaut Castelin, gérant du garage Thi’bolide à Nozay (44).

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.