APPELEZ-NOUS

Scooter à Paris, faut-il acheter un masque anti-pollution ?

Sommaire

masque antipollution

A Paris ou dans des les grandes agglomérations, quand le trafic est dense ou embouteillé… Les scooters sont particulièrement exposés à la pollution. Pour se protéger de cet air pollué, certains propriétaires de deux-roues optent pour des masques anti-pollution. De quoi s’agit-il exactement ? Sont-ils vraiment efficaces ? Quel type de masque faut-il choisir ? Les réponses.

Qu’est-ce qu’un masque anti-pollution ?

Les masques anti-pollution destinés aux conducteurs de scooters, vélos ou autres deux-roues motorisés, sont des demi-masques qui servent à couvrir le nez, la bouche et le menton de son utilisateur. Ils ne doivent pas être confondu avec les masques de chirurgien (qui servent à bloquer les postillons et protège des virus). Les masques anti-pollution, eux, protègent les voies respiratoires des risques liés à l’inhalation d’air chargé en polluants grâce à des filtres qui arrêtent les particules et les poussières présentent dans l’air.

A noter : les masques anti-pollution font partie des masques de protection dit « FFP » (Filtering Facepiece Particles en anglais), aussi appelés masque à particules. Il s’agit d’équipements de protection individuelle (EPI) et répondent donc aux réglementations relatives ces équipements.

Masques anti-pollution : sont-ils efficaces ?

Attention, il faut savoir que les masques anti-pollution FFP ne filtrent qu’une partie des polluants présent dans l’air. Leur filtre est efficace uniquement contre certaines particules. Or la pollution, contient des particules mais aussi d’autres substances sous forme de gaz, notamment. Ainsi, si vous portez un masque en scooter, seul les poussières et particules polluantes seront filtrées.

Sachez également que contre les particules polluantes, l’efficacité du masque dépend des performances du filtre. On distingue 3 catégories (définies par la norme EN149) :

  • « FFP1 » : filtration d’au moins 80 % des particules en suspension (PM) ;
  • « FFP2 » : filtration d’au moins 94 % des PM ; 
  • « FFP3 » : filtration d’au moins 99 % des PM. 

Enfin, l’efficacité du masque ne dépend pas uniquement de la qualité du filtre. Elle dépend également de la fuite au visage :

  • Elle est inférieure à 22 % pour les masques FFP1 ;
  • Elle est inférieure à 8 % pour les masques FFP2 ;
  • Elle est inférieure à 2 % pour les masques FFP3. 

Comme l’explique un article publié par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : « L’efficacité d’un masque dépend de sa conception, des performances du filtre dont il est équipé, et d’autres paramètres tels que son adaptation à la morphologie de l’utilisateur. Ainsi, si l’efficacité d’un masque testé en laboratoire peut s’avérer élevée, elle ne reflète pas pour autant l’efficacité en conditions réelles d’utilisation par la population en général. » L’agence ajoute que « l’expertise conclut à l’insuffisance de données disponibles, notamment en conditions réelles d’utilisation par la population en général. » L’agence ajoute que « l’expertise conclut à l’insuffisance de données disponibles, notamment en conditions réelles d’utilisation, pour attester d’un bénéfice sanitaire lié au port de masques antipollution par le grand public ».

Alors, quel masque anti-pollution choisir ?

Si vous souhaitez investir dans un masque antipollution, privilégiez :

  • Les masques certifiés par la norme européenne EN149 (FFP2 ou FFP3) ;
  • Les masques filtrants les plus fines particules (PM10, PM2,5 ou PM1,0), car les particules les plus nocives sont aussi les plus fines ;
  • Les masques à votre taille car l’efficacité diminue du fait d’un mauvais ajustement au visage. Choisissez votre masque conformément à la taille de votre visage.  

D’autre part il convient de bien respecter les règles d’entretien (notamment pour le changement du filtre) et d’utilisation (par exemple, la chaleur ou encore le port de la barbe peuvent diminuer l’efficacité d’un masque).

Pour toute question sur un scooter ou un accessoire, contactez notre équipe par téléphone, via notre formulaire de contact ou directement en magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.