APPELEZ-NOUS

Scooter 2 temps ou 4 temps : quelles différences ?

Sommaire

2 ou 4 temps ?

Le fonctionnement mécanique d’un moteur à 2 temps n’est pas le même qu’un moteur à 4 temps. Cela induit des différences en termes de performances, d’émissions de gaz polluants et d’entretien… Explications.

Scooter 2 temps et 4 temps : quelles différences de fonctionnement ?

La différence entre un moteur à 2 temps ou à 4 temps correspond au nombre de mouvements qu’effectue le piston dans le cylindre pour réaliser un seul cycle moteur. Quel que soit le moteur, un cycle contient toujours quatre étapes : l’admission, la compression, l’explosion et l’échappement.

Ainsi, un moteur à 2 temps réalise un cycle moteur sur un seul tour de vilebrequin, soit un aller-retour du piston. Le premier temps correspond à la descente du piston dans le cylindre et à l’étape de l’admission. Le deuxième temps correspond à la montée du piston dans le cylindre. C’est à ce moment-là que se déroulent les étapes de compression, d’explosion puis d’échappement. Ensuite, un nouveau cycle recommence. Le moteur à 4 temps, quant à lui, réalise un cycle sur deux tours de vilebrequin, soit deux aller-retours du piston (autrement dit quatre mouvements). D’où l’appellation moteur à 4 temps.

Cette différence des temps s’explique par la présence de soupapes dans le moteur à 4 temps. Elles contrôlent l’arrivée du carburant au moment de l’admission et de l’échappement des gaz. Cela induit un aller-retour supplémentaire du piston dans le cylindre. 

Scooter 2 temps ou 4 temps : quelles différences en termes de performances ?

Les avantages et inconvénients d’un scooter 2 temps

Par rapport à un scooter 4 temps, un scooter 2 temps a l’avantage d’être plus nerveux. Il a une accélération plus rapide, ce qui lui permet d’arriver plus rapidement à la vitesse voulue. En revanche, ce type de moteur consomme plus d’essence et s’avère polluant. Ce dernier inconvénient pourrait même le faire disparaître du marché d’ici quelques années. En effet, la mise en place de nouvelles normes anti-pollution vise à interdire la circulation de certains véhicules polluants, ce qui est le cas des scooters à 2 temps.

Les avantages et inconvénients d’un scooter 4 temps

Le principal avantage d’un scooter 4 temps, comparé à un scooter 2 temps, est son caractère plus écologique. En effet, il est beaucoup moins polluant et consomme moins. En revanche, ce type de moteur est plus cher en entretien ou en réparations. Certains experts le trouvent aussi plus fragile. Comme l’explique Thibaut Castelin, gérant du garage Thi’bolide à Nozay (44), « Sur les petites cylindrées notamment, un moteur 4 temps se fatigue et s’use plus vite. Cela n’est pas le cas pour les grosses cylindrées ».

Vous avez des questions concernant la motorisation d’un scooter ? N’hésitez pas à contacter l’Univers du Scooter ou à venir nous rencontrer en boutique.

Merci également à Thibaut Castelin, gérant du garage Thi’bolide à Nozay (44).

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.