APPELEZ-NOUS

Les bons gestes à adopter avec votre scooter en hiver

Sommaire

bons gestes scooter hiver

De plus en plus de français optent pour le scooter comme moyen de déplacement pour leurs trajets urbains tout au long de l’année. Voici quelques bons gestes à adopter pour rouler en scooter en hiver et même y prendre du plaisir ! 

 

L’entretien du scooter en hiver

 

Il est indispensable de bien entretenir son scooter surtout lors de la période hivernale qui est synonyme d’intempéries… Bien entretenir votre scooter vous permettra d’éviter certains risques, les pannes ou encore l’usure prématurée du véhicule. 

Avant l’arrivée du froid, pensez à recharger votre batterie car des batteries partiellement chargées peuvent geler plus vite. Avec le froid qui fragilisent la durée de vie des batteries, celles-ci tombent plus facilement en panne. Si vous roulez peu pendant l’hiver, veillez à démarrer régulièrement votre moteur pour éviter une éventuelle panne. 

Vérifiez les bougies et les pneus. Des pneus usés ou sous gonflés vont jouer sur l’adhérence à la route et donc sur votre sécurité. Il faut également vidanger l’huile moteur. 

Enfin, pensez à nettoyer régulièrement votre scooter : le sel déposé sur les routes pour les dégeler peut entrainer de la corrosion. La boue des routes humides peut occulter vos phares et diminuer votre visibilité. 

N’hésitez pas à faire réviser votre scooter en concession avant l’arrivée de l’hiver ! 

 

Rouler en scooter en hiver : les bons équipements pour vous protéger du froid 

 

Protégez vos mains avec des gants chauds et imperméables. Il existe des gants doublés nylon, imperméables et rembourrés pour protéger vos mains du froid. Il existe même des gants chauffants pour les jours de très basse température. 

Il ne faut pas oublier que les gants doivent avant tout protéger en cas de chute et doivent être homologués. Le non-port de gant peut être sanctionné d’une amende et d’un retrait de point.

Pensez à vous munir d’une écharpe pour protéger votre cou en plus du casque qui est obligatoire. 

Il existe également des bottes ou des chaussures dédiées au scooter très utiles en cas de froid extrême. 

Un pantalon de pluie ou une veste coupe-vent peuvent également être utiles. Pour plus de confort, vous pouvez équiper votre scooter d’un manchon ou d’un tablier qui protège votre corps du froid et de l’humidité. Pour certains modèles, il existe des pare-brise qui complètent la panoplie anti-intempéries en réduisant la sensation de froid et en protégeant du vent et de la pluie.

 

Adaptez votre conduite 

 

En hiver, les conditions de route ne sont pas toujours optimales : les sols sont glissants, la visibilité est réduite et les distances de freinages sont allongées… il faut donc adapter votre conduite. 

Voici quelques conseils pour plus de sécurité lors de vos trajets : 

     

      • Anticipez votre freinage 

      • Accélérez progressivement 

      • Ne collez pas le véhicule qui vous précède 

      • Roulez avec vos phares allumés même en plein jour 

    0
    Mon panier
    • No products in the cart.