APPELEZ-NOUS

Quel permis pour quel scooter ?

Sommaire

permis scooter

Permis voiture, permis moto, permis AM, brevet de sécurité routière, que faut-il pour conduire un scooter ? Voici des éléments de réponse qui vous aiderons à trouver le scooter qui vous correspond.

Quel permis pour quel scooter ?

Dire qu’il est possible de conduire un scooter sans permis n’est pas tout à fait exact. Toutefois, il est possible de circuler en scooter sans avoir à passer le permis A (permis moto). Tout dépend du type de scooter que vous voulez utiliser.

Les scooters de moins de 50 cm3

Un scooter de moins de 50 cm3 est considéré comme une petite cylindrée ou un cyclomoteur. La législation en vigueur distingue plusieurs cas pour conduire ce type de deux-roues :

  • Le permis AM pour les personnes nées après le 1er janvier 1988 ;
  • Sans permis pour les personnes nées avant 1988 ;
  • Tous les types de permis (A, B, C, D ou E).

À noter que l’âge minimum requis est de 14 ans pour conduire un scooter de moins de 50 cm3.Les scooters de 50 cm3 à 125 cm3 d’une puissance inférieure à 11 kw et les trois-roues d’une puissance inférieure à 15 kw

Les scooters de 50 cm3 à 125 cm3

Pour conduire un scooter de ce type, vous devez obligatoirement détenir un permis en cours de validité et respectez certaines conditions.

  • Le permis B : Depuis le 1er janvier 2011, vous pouvez conduire un scooter de 50 cm3 à 125 cm3 à condition de suivre une formation de 7 heures en auto-école et de détenir votre permis voiture depuis au moins deux ans ;
  • Le permis A1 : Pour passer le permis A1, il faut avoir au minimum 16 ans et être titulaire de l’ASSR de niveau 2 ou de l’ASR pour les personnes nées à partir du 1er Janvier 1988. La formation s’effectue en auto-école et se compose d’une partie théorique (code de la route) et d’une partie pratique (plateau et circulation) ;
  • Tous les autres types de permis.

Les scooters à trois-roues

Si vous répondez aux critères détaillés ci-dessus, vous pouvez conduire un scooter à trois-roues allant jusqu’à 500 cm3, comme les célèbres MP3 de Piaggio. Vous devez toutefois avoir au minimum 21 ans si vous n’avez que le permis B.

Les scooters de plus de 125 cm3

En dehors des véhicules à trois-roues, il vous faut obligatoirement détenir le permis moto pour conduire un scooter de plus de 125 cm3.

  • Le permis A2 : Ce permis permet de conduire un scooter ou une moto de plus de 125 cm3 et d’une puissance maximale de 35 kW (48 chevaux) à partir de 18 ans ;
  • Le permis A : Pour passer ce permis, vous devez tout d’abord être titulaire du permis A2. Une fois votre permis A en poche, vous pourrez conduire tous les types de scooters et motos, quelle que soient leur puissance.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.