APPELEZ-NOUS

Quel permis pour conduire un scooter électrique ?

Sommaire

permis scoot électrique

Soumis aux mêmes règles que leurs équivalents thermiques, les scooters électriques nécessitent l’obtention de permis spécifiques. Découvrez les différents permis pour les scooters électriques.

Les catégories de scooters électriques

Les scooters électriques se distinguent principalement des scooters thermiques par leur moyen de propulsion. C’est sur ce point que portent les différences de réglementation. En effet comme pour le scooter thermique, le scooter électrique nécessite un permis différent en fonction de sa puissance.

On parle d’équivalence entre les deux moteurs pour évaluer la puissance d’un moteur électrique par rapport à un moteur à explosion :

  • Un scooter électrique de moins de 4 kW est équivalent à un 50 cm3 ;
  • Un scooter électrique de moins de 11 kW est équivalent à un 125 cm3 ;
  • Un scooter électrique entre 11kW et 35 kW correspond aux maxi-scooters

Les scooters électriques équivalents 50 cm3

Le permis AM (qui remplace le BSR) est obligatoire pour pouvoir conduire un scooter électrique équivalent à un cylindré de 50cm3. Ces engins ont une vitesse de pointe qui ne dépasse pas 45km/h et dont la puissance maximale est de 4kW maximum.

Ce permis est délivré dès l’âge de 14 ans. La formation est étalée sur 8 heures et répartie en général en deux demi-journées.

Les scooters électriques équivalents 125 cm3

Pour conduire un scooter de cette puissance, il est nécessaire d’avoir plus de 18 ans ainsi que le permis A1.

Il faut savoir que l’unique possession du permis B ne vous donne plus automatiquement le droit de conduire un scooter électrique dans la catégorie des équivalents 125 cm3. En effet, si vous êtes né après le 1er mars 1980, il faudra suivre une formation spécifique de 7 heures. Cette formation coûte entre 300 et 400 euros environ.

Le permis A1 vous permet donc de conduire un scooter électrique équivalent à 125cm3 dont la puissance ne dépasse pas 11kW.

Les scooters électriques équivalents 125 cm3

Si vous souhaitez allier les avantages du scooter urbain et les performances de la moto de cylindrée supérieure, le maxiscooter est fait pour vous.

Pour pouvoir le conduire vous devez obtenir le permis A2, dit “permis moto” mais aussi plus de 18 ans. Ce type de scooter à une puissance qui monte jusqu’à 35 kW.

Les scooters électriques équivalents 125 cm3

En plus du permis spécifique il est important de penser à deux points avant de rouler avec votre scooter électrique :

  • L’immatriculation : obligatoire pour tous les scooters ;
  • Assurance : également obligatoire pour tous les scooters. Pour les scooters électriques, il faut savoir que son coût est bien inférieur à celui d’un scooter thermique.

Rendez-vous sur l’Univers du 2 roues pour découvrir tous nos modèles de scooter (neufs ou d’occasion) disponible à l’achat !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.