APPELEZ-NOUS

Le rodage d’un scooter, qu’est-ce que c’est ?

Sommaire

scooter rodage

Pour certains il est inutile, le rodage permet pourtant de garantir la fiabilité de votre scooter. Votre concessionnaire l’Univers du 2 roues vous dit tout sur le rodage.

Rodage : définition

Selon le dictionnaire Larousse, le rodage correspond au « fonctionnement, temporairement limité, au-dessous des performances nominales d’une machine ou d’un véhicule neuf ».
Il s’agit plus précisément d’une période pendant laquelle les pièces mécaniques du scooter se mettent en place, notamment celles du moteur. Ainsi, il est conseillé pendant la période de rodage de ne pas exploiter le moteur au maximum de ses capacités.

Le rodage d’un scooter en pratique

La période de rodage est fixée par le constructeur en fonction des spécificités du moteur. En général, on parle de 1000 kilomètres de rodage pour un 125 cm3 et de 500 km pour un 50 cm3.
Le rodage s’effectue par paliers définis par le constructeur, le carnet d’entretien ou sur les conseils du concessionnaire. En pratique, il s’agit de limiter volontairement le régime moteur ou encore la vitesse maximale pendant toute la période de rodage. Par exemple, un scooter 125 cm3 en rodage ne devrait pas dépasser les 75 km/h sur les 100 premiers kilomètres. Puis, au fur et à mesure, vous pourrez augmenter la vitesse par palier de 100 kilomètres parcourus. Pendant toute cette période, n’hésitez pas à poser des questions aux professionnels (concessionnaire ou garagiste) afin de ne pas abîmer le moteur de votre deux-roues. 

A noter : après les 1000 kilomètres de rodage, il est impératif de changer l’huile moteur dans son intégralité. En effet, pendant cette période, des particules métalliques se détachent des pièces moteur et se mélangent à l’huile ce qui peut abîmer le moteur du scooter.  

Que faut-il faire pendant le rodage ?

Laissez chauffer le moteur après le démarrage ;
• Alternez les rythmes ;
• Variez les styles de conduite ;
• Freinez par palier ;
• Travaillez l’accélérateur.

A quoi sert le rodage du scooter ?

Le rodage de votre deux-roues permet au moteur de fonctionner de manière optimale. En effet, un scooter neuf possède des pièces neuves assemblées depuis peu de temps. Ces dernières ont besoin de s’assembler correctement pour bien fonctionner et ne rien abîmer. De même, l’huile moteur doit être à bonne température pour lubrifier les pièces de façon idéale. Là encore le rodage permet à toutes les pièces et à l’huile de fonctionner ensemble harmonieusement. Ainsi, vous assurez une belle durée de vie à votre deux-roues. Côté fiabilité du scooter, le rodage permet de l’optimiser. Enfin, le rodage vous permet de profiter des vitesses maximales de votre scooter s’il est correctement effectué.
 

Pour en savoir plus sur le rodage du scooter, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire spécialiste du deux-roues.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.