APPELEZ-NOUS

L’éco-conduite du scooter : les règles de base

Sommaire

eco-conduite-scooter

Afin de réaliser des économies substantielles sur la facture d’essence de votre deux-roues, mais aussi limiter les émissions polluantes de votre scooter, L’Univers du 2 roues revient sur certaines règles de base de l’écoconduite.

La norme Euro 4 pour les deux-roues et trois-roues : que dit la loi ?

Les émissions polluantes des véhicules à deux-roues sont encadrées, comme le sont celles des voitures. Tous les deux-roues et trois-roues de plus de 125 cm³ doivent notamment répondre à la norme Euro 4, la dernière à être entrée en vigueur en janvier 2016. Cette norme, en plus de viser à réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules deux-roues et trois-roues, impose également la présence de l’ABS et d’une prise diagnostic sur toutes les motos et tous les scooters de plus de 125 cm³. Cette norme limite les émissions de monoxyde de carbone à 1140 mg/km (contre 2000 avec la norme Euro 3).

L’Euro 4 limite par ailleurs les émissions d’hydrocarbures et les émissions d’oxydes d’azote. Une distinction est faite entre les véhicules dont la vitesse ne peut pas dépasser 130 km/h et ceux pouvant l’excéder. Ainsi, un scooter limité à 130 km/h ne doit pas émettre plus de 70 mg/km d’oxydes d’azote et un deux-roues pouvant dépasser cette vitesse ne doit pas en émettre plus de 90 mg/km. En matière d’hydrocarbures, les petites cylindrées ne peuvent pas émettre en plus de 380 mg/km tandis que les deux-roues allant à plus de 130 km/h voient leurs émissions d’hydrocarbures limitées à 170 mg/km.

La norme Euro 5, plus exigeante encore en matière d’émissions polluantes, et notamment de monoxyde de carbone, devrait être mise en place et rendue obligatoire d’ici à 2020.

L’écoconduite d’un scooter, en quoi ça consiste ?

Mais avoir un scooter répondant aux normes écologiques ne suffit pas si l’on n’adopte pas une conduite responsable.

Une conduite souple du scooter

Conduire de manière éco-responsable, que l’on soit sur un deux-roues ou que l’on conduise une voiture, c’est d’abord adopter la plus grande souplesse possible.

L’idée est de conduire à une vitesse plus régulière, tout en respectant les distances de sécurité, afin d’éviter coups de freins et accélérations brutaux qui sont particulièrement énergivores. On estime qu’une conduite agressive peut faire grimper la consommation de carburant de quelque 40%.

Réduire sa vitesse

Réduire votre vitesse de 10 à 20 km/h ne vous fera pas perdre de temps. Cela vous permettra en revanche de réaliser de substantielles économies de carburant. Si vous devez vous arrêter plus de 30 secondes, éteignez votre moteur. Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le laisser tourner vous fera en consommer davantage que si vous coupez le moteur et le rallumez.

Sachez que bon nombre de règles de l’écoconduite sont aussi tout simplement des règles de sécurité. Une conduite souple est par nature moins dangereuse qu’une conduite agressive. Vous avez tout à gagner à adopter une conduite éco-responsable à bord de votre scooter.

Limiter le nombre d’accessoires pour réduire sa consommation de carburant

Réduire la consommation de carburant de son deux-roues ne passe pas seulement par la façon dont on le conduit. Le choix des accessoires a lui aussi un rôle à jouer. Evitez d’alourdir votre scooter avec des charges inutiles et choisissez des vêtements qui ne seront pas en prise au vent. 

On privilégiera ainsi une tenue près du corps et de manière générale, on évitera autant que possible de charger son deux-roues d’un top-case ou autre sac rempli à ras-bord. Si vous le pouvez, pensez aussi à baisser le pare-brise de votre scooter.

Un scooter vert

Ils sont encore rares, mais certains constructeurs ont mis au point des deux-roues hybrides et électriques. C’est notamment le cas de Piaggio et de sa électrique, la Vespa Elettrica, dévoilée voilà seulement quelques mois. Il existe aussi des deux et trois-roues hybrides, à l’instar du MP3 Hybrid lancé en 2009 par Piaggio. La conception de modèles de deux-roues et de trois-roues écologiques devrait connaître un véritable développement dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.